Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a réalisé une très bonne opération ce mercredi lors de la 3e étape du Tour des Alpes. À l’offensive dans les 50 derniers kilomètres, il a finalement terminé deuxième derrière le vainqueur Ben O’Connor (Dimension Data), mais suffisant pour être en tête du général avant les deux derniers jours de course.
Thibaut Pinot leader du Tour des Alpes 2018
Toujours bien placé, mais pas encore victorieux. Thibaut Pinot n’a toujours pas remporté d’étape sur ce Tour des Alpes 2018. Ce mercredi, il a pourtant essayé de jouer la gagne en étant très offensif. Le Franc-Comtois a tenté sa chance à environ 50 kilomètres de l’arrivée. Une attaque qui n’était pas prévue par sa formation comme il l’a expliqué sur le site de la Groupama-FDJ.
« Au cours de l’ascension du Passo della Mendola, il y a eu plusieurs attaques, surtout de Fabio Aru et, dans un premier temps, on s’est contenté de suivre. J’ai remarqué que ça commençait à faire mal, c’était long et je me suis dit « Allez j’y vais ». Ce matin (mercredi), on avait pour consigne de rester au chaud, avec les équipiers. Mais en dépit des attaques, Sébastien Reichenbach et Georg restaient aux avant-postes. Je me suis pris au jeu. »Thibaut Pinot : « Il me tarde d’être au Giro »
Cependant cela n’a pas été suffisant pour remporter la victoire. Thibaut Pinot a terminé 2e derrière Ben O’Connor. Ce résultat, par contre, lui suffit amplement. Car le Français se retrouve leader du Tour des Alpes avec 15 secondes d’avance sur son Dauphin Domenico Pozzovivo. Une position qui lui convient parfaitement avant les deux jours de course restant qui seront tout de même difficiles, notamment vendredi sur la 5e étape.
« Je le disais au sommet d’Alpe di Pampeago, tout se jouera vendredi. C’est une dure étape, disputée sur le circuit du prochain mondial avec une montée vraiment difficile. Il n’y a pas beaucoup de plat. Ici, tous les jours il peut se passer quelque chose mais ce soir (mercredi), je suis en bonne position. » Thibaut Pinot : « Il me tarde d’être au Giro »
À deux semaines du Tour d’Italie, Thibaut Pinot est donc bien en jambes. Le Giro reste son objectif cette saison, mais une victoire finale sur le Tour des Alpes ne serait sûrement pas pour lui déplaire. Engranger un peu de confiance, ça ne fait jamais de mal.