Tom Dumoulin : « Putain, je l’ai fait ! »

0
411
TODAYCYCLING - Tom Dumoulin sous les grêlons au sommet d'Andorre Arcalis pour une victoire de prestige sur le Tour de France. Photo : Giant-Alpecin
TODAYCYCLING - Tom Dumoulin sous les grêlons au sommet d'Andorre Arcalis pour une victoire de prestige sur le Tour de France. Photo : Giant-Alpecin

Présent dans l’échappée matinale qui s’est dessinée dans les premiers kilomètres de la neuvième étape du Tour de France, Tom Dumoulin a su conclure au sommet d’Andorre Arcalis face à des coureurs réputés meilleurs grimpeurs que lui. Le coureur de l’équipe Giant-Alpecin n’a pas flanché et est parti seul à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Suffisant pour décrocher sa première victoire sur la Grande Boucle.

Rien n’arrête Tom Dumoulin

Alors qu’il était attendu sur les chronos, Tom Dumoulin a frappé en montagne. Après être resté discret toute la journée dans cette grande échappée composée d’une vingtaine de coureurs, le longiligne néerlandais a porté l’attaque décisive au pied d’Andorre Arcalis. « Dans la montée finale, j’ai eu très peur qu’ils reviennent sur moi, a-t-il dit sur le site officiel du Tour de France. Je sentais que ma puissance faiblissait et que c’était de plus en plus difficile. C’était très dur, et quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, je me suis dit « Putain, je l’ai fait » ».

Tom Dumoulin vainqueur sur les trois Grands Tours

« C’est vraiment une journée très particulière, et c’est génial d’écrire l’histoire. Je pense que je suis le premier hollandais qui ait gagné des étapes sur trois grands tours consécutifs. Gagner une étape-reine en montagne sur le Tour de France, c’est quelque chose de très important, mais je ne peux pas comparer parce  que m’imposer avec le maillot rose sur le Giro, c’était aussi très fort comme moment. »

Le général ? Le prochain objectif de Tom Dumoulin

« Je n’ai pas de regret à avoir concernant mes objectifs, puisqu’en début de semaine je ne me sentais pas bien, a poursuivi le coureur de l’équipe Giant-Alpecin. De toute façon je ne pense pas que j’aurais été en mesure de me classer dans le Top 10 du général. A ce stade de ma carrière ce n’est pas possible, mais ce sera peut-être le cas dans quelques années. Ici, j’ai toujours dit que je venais pour gagner des étapes… et pas forcément des chronos. »

VIDEO CYCLISME
Le résumé de la 9e étape du Tour de France remportée par Tom Dumoulin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.