Samedi, à l’occasion de la présentation de l’équipe Katusha-Alpecin, version 2018, Tony Martin (32 ans) a annoncé être de retour sur le Giro d’Italia. L’Allemand sera également au départ du prochain Tour de France. En 2008, c’est la seule année où le quadruple champion du monde du contre-la-montre avait participait au Tour d’Italie.
Tony Martin au départ du 101e Giro
En 2008, alors que Tony Martin était coureur néo-pro chez Team Columbia, il avait participé à son premier Giro, mais également à son premier Grand Tour. Il terminait 128e du classement général (Alberto Contador vainqueur) mais prenait surtout une deuxième place lors du chrono de Milan (dernière étape), battu seulement par Marco Pinotti, mais aussi classé devant un certain Bradley Wiggins. Par la suite, le champion Allemand n’a disputé uniquement que le Tour de France et le Tour d’Espagne. Vuelta qu’il n’a jamais terminée en quatre participations, mais surtout du fait de sa proximité de dates avec les championnats du monde auxquels il a toujours aspiré à la plus haute distinction.
A lire aussi : Thibaut Pinot au départ du Giro 2018
Un équipier de choix pour épauler Marcel Kittel
L’Allemand Tony Martin, arrivé chez Katusha la saison passée, accueillera un nouveau venu à savoir son compatriote Marcel Kittel (29 ans). Les deux champions cyclistes s’étaient déjà croisé en 2016, au sein de l’équipe Etixx-QuickStep. Les deux ex-futurs coéquipiers disputeront en 2018 la Grande Boucle et Martin épaulera le nouveau sprinter maison notamment lors des arrivées au sprint, avec un rôle essentiel dans les derniers hectomètres de course.
. @marcelkittel and solid #TeamKatushaAlpecin eye future successes: https://t.co/55aZpT93Q0 pic.twitter.com/48ceDaXpBG
— Team KATUSHA ALPECIN (@katushacycling) December 9, 2017
VIDEO – Marco Pinotti remporte le chrono final du Giro 2008
En 2008, l’Espagnol Alberto Contador remportait son premier Tour d’Italie et terminait 11e du contre-la-montre individuel de Milan où s’imposait au terme des 28,5 kilomètres l’italien Marco Pinotti et dont la carrière a pris fin au terme de la saison cycliste 2013. Tony Martin prenait la seconde place de l’étape du jour (+7 secondes) et Mikhail Ignatyev terminait troisième tandis que Bradley Wiggins finissait au pied du podium, à 13 secondes de l’Italien.