La formation Total Direct Energie a dévoilé une liste de neuf coureurs pour le Tour de France qui débutera le 29 août à Nice. Cette équipe, qui a obtenu une invitation de l’organisateur, sera taillée pour chasser les étapes. A noter que le grand absent de cette présélection n’est autre que le leader de l’équipe de Jean René Bernaudeau : Niki Terpstra. En effet, le Néerlandais est en pleine convalescence après une lourde chute à l’entraînement.
En pleine préparation pour le Tour de France
Taillée pour les victoires d’étape sur le Tour de France, la formation Total Direct Energie sera présente dans de nombreuses échappées. Mais elle enverra tout de même son sprinteur Niccolo Bonifazio, auteur d’un très bon début de saison. En plus d’avoir remporté une étape du Saudi Tour, le sprinteur italien a également levé les bras sur Paris-Nice, le mini Tour de France. Un signe ? Il pourra en tout cas compter sur Geoffrey Soupe qui sera là pour le guider dans les derniers kilomètres. L’autre tête d’affiche de la formation Total Direct Energie pour le Tour de France sera Lilian Calmejane. Déjà vainqueur sur les routes de la Grande Boucle, le baroudeur français aura à cœur de rééditer sa performance. Ces neufs coureurs partiront en stage en altitude dès le 11 juillet à Font Romeu dans les Pyrénées-Orientales.
La présélection Total Direct Energie pour le Tour de France
Niccolò Bonifazio
Lilian Calmejane
Jérôme Cousin
Fabien Grellier
Romain Sicard
Julien Simon
Geoffrey Soupe
Rein Taaramäe
Anthony Turgis
Dommage de ne pas voir Ourselin dans ce groupe, il le mériterait largement. Ensuite il y a cette photo d’introduction assez énigmatique avec ce coureur Total de dos. Ce n’est pas Bonifazio, il s’agit peut-être de Calmejane. Ce 175 a conservé une bouteille d’eau minérale dans une poche arrière, nous sommes sans doute sur le haut d’une montée. Aprés la ligne, car nous apercevons deux coureurs qui font demi-tour un peu plus haut. La partie droite de l’image est réservée au public : ce sont des personnes d’un certain âge, beaucoup avec des lunettes ou un chapeau, les plus actifs étant préoccupées par la prise de photos. Certains se trouvent sans doute quelque peu las et s’affalent sur les barrières; la chaleur parait pesante et l’attente a du être relativement longue.