A partir de cette fin de semaine débute le Tour d’Oman 2023. Il s’agit de la 12e édition courue du samedi 11 au mercredi 15 février. Au programme les coureurs engagés vont avoir à disputer cinq étapes avec un théâtre final situé au sommet de Green Mountain à Jabal Al Akhdhar.
Le Tour d’Oman 2023 plus difficile qu’il n’y parait
Que les coureurs participants à la course ne s’y trompent pas. Le parcours est plus difficile qu’il n’y parait avec majoritairement des profils d’étapes favorables aux puncheurs et grimpeurs. Pourtant, lors du premier jour de course, une seule ascension (Montée de Fanja – 1,1 km à 9,1%) freinera les sprinteurs sans pour autant les faire significativement reculer puisque ce sont eux qui se joueront la victoire de la première étape et le premier maillot de leader. Notons que l’arrivée est en légère montée.
Lire aussi : Comment suivre la course en direct ?
Le lendemain, à l’occasion de la 2e étape, on prend les mêmes coureurs et on recommence. D’ailleurs, c’est un profil d’étape presque identique à la veille avec une seule ascension répertoriée peu après la mi-parcours avec la côte de Qurayyat (2,6km à 7%). C’est dans les tout derniers hectomètres de course que le profil va changer puisque la victoire du jour se jouera en côte, de nouveau dans Qurayyat. Ainsi, compte tenu de la longueur de l’ascension finale et de sa pente moyenne, les véritables sprinteurs ne pourront qu’observer de loin la course. Les puncheurs et grimpeurs sont déjà attendus en vainqueurs ce dimanche.
Une nouvelle course débute à partir de Jabal Haat
A partir de ce troisième jour il va falloir oublier les moins bons grimpeurs et les coureurs de début de saison en méforme. Place aux favoris et à la victoire finale, déjà. Cette troisième étape se jouera au sommet, à Jabal Haat (4,6km à 8,5%) et les premiers écarts au classement général se créeront. Le lendemain, lors de la 4e étape, enfin les échappés pourront peut-être aller chercher une victoire d’étape, et ce malgré un final difficile à Yitti Hills. Il s’agit de l’étape la plus longue de ce parcours 2023 avec 204,9 kilomètres à parcourir.
Lire aussi : Jan Hirt vainqueur de l’édition 2022
Mais c’est lors de la 5e et dernière étape de ce Tour d’Oman 2023 que la victoire finale va se jouer et précisément dans la montée de Green Mountain au terme de 5,7 kilomètres d’ascension à 10,5% de pente moyenne. Sans hésitation possible, c’est un homme fort et en forme qui succèdera au palmarès de l’épreuve à Jan Hirt (Soudal – Quick Step) candidat à sa propre succession.
Les principaux favoris
*** Louis Meintjes, Ivan Sosa, Jan Hirt
** Carlos Verona, Alexey Lutsenko, Mauri Vansevenant, Diego Ulissi
* Matteo Jorgenson, Emanuel Buchmann, Eduardo Sepulveda, Cristian Rodriguez, Greg Van Avermaet
Profil des étapes du Tour d’Oman 2023
Samedi 11 février 2023 – Etape 1 | Al-Rustaq Fort – Oman Convention and Exhibition Center (147,4 km)
Dimanche 12 février 2023 – Etape 2 | Sultan Qaboos Sports Complex – Qurayyat (174 km)
Lundi 13 février 2023 – Etape 3 | AL Khobar – Jabal Haat (151,8 km)
Mardi 14 février 2023 – Etape 4 | Izki – Ytti Hills (204,9 km)
Mercredi 15 février 2023 – Etape 5 | Samail « Al Feyhaa Resthouse » – Jabal Al Akhdhar (Green Mountain) (152,2 km)
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023