Les organisateurs de la 98ème édition du Tour de Catalogne (19 au 25 mars) ont dévoilé en cette fin de semaine le parcours de la première course WorldTour de la saison cycliste 2018 disputée en Espagne. Les coureurs s’élanceront une nouvelle fois de Calella pour en finir, sept étapes plus tard, à Barcelone. En 2017, le Murcian Alejandro Valverde (Movistar) inscrivait pour la seconde fois de sa carrière la course à son palmarès, après son précédent succès acquis en 2009.
Retour aux traditions sur le Tour de Catalogne
Contrairement à l’édition passée du Tour de Catalogne, et qui était un fait exceptionnel, les coureurs n’auront pas à disputer cette fois-ci de contre-la-montre, individuel ou par équipe. En 2017, c’étaient les BMC de Samuel Sanchez, Rohan Dennis ou encore Tejay Van Garderen qui l’emportaient devant la Team Sky de Christopher Froome, Mikel Landa et Mikel Nieve. Les Espagnols Alejandro Valverde et Alberto Contador concédaient quant à eux une minute au terme des 41,3 kilomètres que les équipes de coureurs avaient à parcourir. Cette étape d’effort intense fera place à de la montagne « en veux-tu en voilà », et ce davantage dans la tradition de cette course qui a consacré par le passé les Nairo Quintana (2016), Richie Porte (2015) ou encore le regretté Michele Scarponi vainqueur de l’épreuve en 2011. Le classement général se dessinera sans nul doute dès la 3e étape, à Vallter 2000, où TVG s’était imposé en 2014 face à un certain Romain Bardet. Toujours comme de tradition, et compte tenu du profil de la course, les écarts au classement général final devraient être infimes.
A lire aussi : Lance Armstrong « Sur le Tour de France, ca va être le chaos »
Parcours du Volta a Catalunya 2018 (2.WT)
19 mars – Etape 1 – Calella / Calella
Les coureurs vont pouvoir se mettre en jambes dès cette première étape. Au programme 152,3 kilomètres à parcourir avec quelques ascensions dont une de catégorie 3, le Port de Collsacreu, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. Avec une montée longue de 8,3 km à 2,5% de moyenne, des puncheurs devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu. Malgré tout, cette journée de course devrait se terminer par un sprint massif. Cette première étape fait d’ailleurs partie des deux seules où les costauds pourront se jouer la victoire sur ce Tour de Catalogne.
20 mars – Etape 2 – Mataro / Valls
La deuxième journée montera légèrement en gamme avec un peu plus de difficulté que sur la première étape. Longue de 176,6 kilomètres, cette deuxième étape offre un bon terrain de jeu aux puncheurs avec deux cols de catégorie 3. Le premier, le Port de la Fonte de Cera, se situe 10 km après le départ. Il devrait mettre quelques coureurs dans le dur avec ses 5,8 km à 4,7% de moyenne. De quoi chauffer les cuisses. Mais l’ascension qui sera la plus intéressante, le Col de Lilla, sera sûrement décisive. À 15 km de la ligne d’arrivée, le peloton devra gravir cette petite montée de 5,4 km à 5% de moyenne. Les attaques devraient être nombreuses sur cette portion.
21 mars – Etape 3 – Sant Cugat / Vallter 2000
Les choses sérieuses vont commencer lors de cette 3e étape longue de 199,5 km ! Le peloton aura à gravir quatre cols lors de cette journée : trois de catégorie 1 et un hors-catégorie. Le premier, le Coll de Bracons, situé à 110 kilomètres de l’arrivée, est long de 10,2 km pour 4,9% de moyenne. Par la suite, les trois autres ascensions vont s’enchaîner à partir du kilomètre 143. Le Port d’Oix (6,7 km à 5,8%) va ouvrir le bal, puis 12 km plus loin, les coureurs auront droit au Port de Rocabruna (7,2 km à 5,7%) avant d’entamer la montée final vers Vallter 2000 une fois encore 12 km après. C’est cette dernière qui devrait créer les premiers gros écarts sur ce Tour de Catalogne. Pour arriver à Vallter 2000, il faudra parcourir les 12,2 km à 7,8% de moyenne. Les meilleurs grimpeurs devraient pouvoir se régaler.
22 mars – Etape 4 – Llanars / La Molina
Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Après avoir souffert la veille, rebelote sur cette 4e étape longue de 170,8 kilomètres. Même si sur cette journée il y a un col en moins, elle n’est pas forcément pus facile. À 78 km de l’arrivée, les coureurs auront une petite mise en bouche avec le Port d’El Jou (4,8 km à8,1 %), col de catégorie 1. Mais le plus gros arrive juste après. Le peloton devra affronter le Coll de La Creueta, hors-catégorie. Long de 21 km et un pourcentage moyen de 5,1%. Mais avec l’énergie laisser sur la 3e étape, les coureurs seront sûrement un peu dans le dur. Surtout qu’en guise de dessert, ils auront l’ascension finale vers La Molina et ses 12 km à 4,3% de moyenne. Les jambes seront sûrement un poil lourdes dans cette montée. Les écarts au classement général risquent d’être une nouvelle fois impactés.
23 mars – Etape 5 – Llivia / Vielha Val d’Aran
Il n’y aura pas de repos après les deux arrivées au sommet. La 5e étape, qui est la plus longue de ce Tour de Catalogne avec 212,9 km à parcourir, va encore offrir de la montagne au peloton. Au programme un col hors-catégorie, le Port d’El Canto (24,8 km à 4,3%) situé à 60 kilomètres du départ et un deuxième de catégorie 1, le Port de la Creu de Perves (22,9 km à 3,5%), situé à 80 kilomètres de l’arrivée. Nul doute que les organismes seront un peu touchés après les deux grosses étapes de la veille. La digestion sera difficile. Une échappée pourrait peut-être aller au bout surtout qu’il y a une ascension non répertoriée à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.
24 mars – Etape 6 – Vielha Val d’Aran / Torrefarrera
Cette 6e étape offrira un peu de répit aux coureurs. 194,2 kilomètres sont prévus avec trois ascensions de catégorie 2 : le Tunnel de Vielha (6,9 km à 5,9%) dès le départ, puis le Port de Viu de Llevata (7,7 km à 5,2%) pour finir avec le Port d’Ager (9,3 km à 5%). Cette journée devrait se terminer par un sprint. C’est la fameuse deuxième étape sur laquelle les hommes forts pourront se jouer la victoire après la première journée. Mais peut-être que des petits filous tenteront leur chance avec ce profil qui reste assez pentu.
25 mars – Etape 7 – Barcelona / Barcelona
L’ultime étape de ce Tour de Catalogne qui se déroule à Barcelone. Avec ses 154,8 kilomètre à parcourir, elle est la plus courte avec la première étape. Comme les autres éditions, il y aura les huit tours à faire dans la capitale catalane avec l’Alt Del Montjuic, montée de catégorie 3 (2,5 km à 4,6%) à gravir à chaque tour. Les puncheurs devraient pouvoir se mettre en avant. Avec un peu de chance, pour le suspense surtout, si les écarts sont infimes entre les premiers au classement général, il pourrait bien y avoir des attaques dans tous les sens. C’est en tout en cas ce que l’on souhaite pour le spectacle.
Visitez le site officiel du Tour de Catalogne