Tour de Catalogne : Etape 1 détaillée, parcours, profil et favoris du jour

0
3047
Profil de la 1ère étape du Tour de Catalogne 2022
171,2 kilomètres, 2.000m de D+ et 3 GPM attendent les coureurs à l'occasion de la 1ère étape du Tour de Catalogne. Photo : @VCC

Ce lundi 21 mars, les coureurs du Tour de Catalogne disputeront la première étape. Au programme, les coureurs engagés sur l’épreuve ont 171,2 kilomètres et un dénivelé positif de 1968 mètres à gravir. Ce premier jour de course se court sous forme de deux boucles. Une grande puis une plus petite, avec départ et arrivée à Sant Feliu De Guixols.

A lire sur le sujet : Suivre en direct et en intégralité la 1ère étape, à partir de 12h30, lundi 21 mars

Parcours détaillé de la 1ère étape du Tour de Catalogne

Avec près de 2.000 mètres de D+, il se pourrait que les sprinteurs, à commencer par Michael Matthews, se jouent la victoire d’étape en fin d’après-midi. Mais avant d’en arriver à lever les bras en signe de victoire, les participants au Tour de Catalogne auront trois GPM à passer. Et la première ascension, non répertoriée pour le Grand Prix de la Montagne, interviendra peu après la ligne de départ coupée. A froid, les organismes seront mis dans l’ambiance dès les tout premiers hectomètres de cette 1ère étape. Puis interviendra déjà l’Alt de Santa, au kilomètre 25. La seconde difficulté du jour, l’Alt de la Ganga se situe 90 kilomètres plus loin. A ce moment précis de l’étape on saura si les équipes de sprinteurs veulent se jouer la victoire du jour, ou pas. Qu’il s’agisse alors des échappés, des sprinteurs, ou des puncheurs, le dernier GPM du jour (Alt de Romanya) pourra faire la différence en la faveur des uns ou des autres. A noter les deux sprints intermédiaires situés dans le final de l’étape.

Lire aussi sur le sujet : Tout savoir du Tour de Catalogne

Les côtes du parcours de la 1ère étape

Alt de Santa Pellaia – 5,7km à 3,3% – 3e cat. – Sommet au Km 25,8

Alt de la Ganga – 3,4km à 3,5% – 3e cat. – Sommet au Km 112,3

Alt de Romanya – 5km à 5,4% – 3e cat. – Sommet au Km 145,7

Lire aussi sur le sujet : Sur quelle chaine TV et à quelle heure suivre la 1ère étape en direct ?

Favoris et outsiders de la 1ère étape

*** Michael Matthews
** Phil Bauhaus, Hugo Hofstetter, Alejandro Valverde
* Juan Sebastian Molano, Sonny Colbrelli, Kaden Groves, Dorian Godan, Manuel Penalver, Martin Laas, Ethan Vernon

Vidéo : Le parcours de la 1ère étape en vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.