Il y a tout juste 20 ans, Jan Ullrich remportait le Tour de France. Et alors que le Grand Départ du Tour de France 2017 partira de Dusseldorf, ASO n’a pas jugé bon d’inviter l’ex-leader de la Telekom. Officiellement car il prendra part à une course de charité à Bocholt, qui célèbrera justement le 20e anniversaire de son triomphe sur les Champs-Elysées. Officieusement, car Jan Ullrich fait partie d’un passé dérangeant pour l’épreuve et son organisateur.
Pas de Jan Ullrich au Tour de France 2017
C’est le journal Frankfurter Allgemeine qui a soulevé le malaise né de l’absence de Jan Ullrich du grand-messe que constitue le Grand Départ du Tour de France 2017. Comment se fait-il que Jan Ullrich, seul Allemand à s’être imposé sur la Grande Boucle, soit absent des festivités ? La réponse tient en un mot : dopage. Car si beaucoup de ses contemporains occupent des positions officielles à tous les échelons du cyclisme (directeurs sportifs, directeurs de courses, consultants médias…), Jan Ullrich doit quant à lui suivre l’actualité cycliste de plus loin. D’abord car les différentes affaires de dopage ont fortement terni l’image de ce sport outre-Rhin. A tel point que la télévision publique allemande s’est longtemps désengagée du cyclisme. Et ensuite car l’Ogre de Rostock n’a jamais véritablement fait amende honorable. Un manque de remords apparents qui passe mal auprès de ses compatriotes et du microcosme cycliste, pas toujours avare en hypocrisie.
Niklas Arndt : « donner une seconde chance à Jan Ullrich »
C’est ce que lui reproche d’ailleurs son compatriote sprinteur Marcel Kittel : « Humainement, je trouve dommage que Jan Ullrich soit encore ainsi tenu à l’écart. Mais d’un autre côté, je regrette qu’il ne se soit jamais clairement positionné contre le dopage. » Un point de vue qui n’est pas partagé par beaucoup. Parmi la jeune génération de coureurs teutons, beaucoup ont du mal a comprendre l’ostracisme dont est victime Jan Ullrich. Ainsi, le jeune Nikias Arndt (25 ans), a-t-il déclaré : « Depuis 20 ans, le cyclisme a changé, il est temps de lui donner une seconde chance ». Son coéquipier chez Sunweb, Simon Geschke, abonde dans son sens : « Je ne suis pas sûr qu’une grande confession de sa part soit nécessaire. Tout le monde qui connaît un peu le vélo sait ce qu’il se passait alors ». Enfin, le récent champion d’Allemagne, et ancien coéquipier de Jan Ullrich, Marcus Burghardt, a résumé la position majoritaire d’une formule péremptoire : « Jan a assez expié ! »
Andreas Kloden, ancien équipier de Jan Ullrich, a indiqué n’avoir pas reçu d’invitation de la part d’ASO non plus. Deux fois deuxième du Tour, l’Allemand est donc présent à Dusseldorf « pour affaires ». Marcel Wüst et Jens Voigt, anciens coureurs allemands seront quant à eux bel et bien à la présentation des équipes demain pour représenter l’ancienne génération du cyclisme allemand.
Vidéo : Quant Jan Ullrich écrasait le Tour à Arcalis
Consultez le site officiel du Tour de France
Consultez la liste des coureurs engagés sur la Grande
Hypocrisie sans aucun doute. On a peur de voir sa minette provoquer un balaise ?