Le script de la 6e étape du Tour de France 2017, reliant Vesoul à Troyes, était écrit depuis l’automne dernier. C’est donc dégagés de tout stress que les spectateurs ont donc pu assister à l’étape du jour, et sereins qu’ils ont observé le sprint massif dans les rues de Troyes. Marcel Kittel y a dominé ses concurrents sprinteurs. Kittel 1er, Démare 2e et Greipel 3e, le podium est identique à celui de la 2e étape. Quant au maillot maillot jaune, il reste solidement accroché sur les épaules de Chris Froome.
Sprint programmé sur le Tour de France 2017
Les courageux du jour se nommaient donc : Vegard Stake Laengen, Perrig Quémeneur et Frederik Backaert. Ils prenaient rapidement 4′ d’avance avant que les équipes de sprinteurs ne prennent le relai de la Sky à l’avant du peloton. Le traditionnel jeu du chat et de la souris pouvait alors prendre forme. Pendant 200 kilomètres, le peloton lâchait du lest puis refaisait son retard pour finalement reprendre les fuyards à moins de 5 kilomètres de la ligne.
.@marcelkittel doubles up at #TDF2017 with a magnificent sprint! #WayToRide #TDF2017 Photo: @TDWsport pic.twitter.com/s1ZcmSOWRS
— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) July 6, 2017
Marcel Kittel, d’un souffle devant Arnaud Démare
Le sprint, limpide, voyait le sacre de Marcel Kittel. C’est déjà le deuxième succès en moins d’une semaine pour le coureur de Quick-Step. Battu d’une demie roue, le Français Arnaud Démare conserve toutefois son maillot vert. Ni bordure, ni chute, le classement général n’a souffert d’aucun changement notable au terme de cette étape…
Et si la principale information du jour résidait dans la chaleur qui a de nouveau accablé le peloton aujourd’hui ? 35° hier, 34° aujourd’hui, 33° demain… Les organismes s’usent beaucoup plus vite dans de telles conditions, et les germes d’une troisième semaine de folie sont peut être en train de pousser ces jours-ci. Y croire ne coûte rien…
Pour suivre toute l’actu du Tour de France, c’est ici !
Classement de la 6e étape du Tour de France 2017
1 KITTEL MARCEL
2 DEMARE ARNAUD mt
3 GREIPEL ANDRE mt
4 KRISTOFF ALEXANDER mt
5 BOUHANNI NACER mt
6 GROENEWEGEN DYLAN mt
7 MATTHEWS MICHAEL mt
8 MC LAY DANIEL mt
9 SELIG RÜDIGER mt
10 DEGENKOLB JOHN mt
Classement général à l’issue de la 6e étape du Tour 2017
1 FROOME CHRISTOPHER
2 THOMAS GERAINT + 00′ 12
3 ARU FABIO + 00′ 14
4 MARTIN DANIEL + 00′ 25
5 PORTE RICHIE + 00′ 39
6 YATES SIMON + 00′ 43
7 BARDET ROMAIN + 00′ 47
8 CONTADOR ALBERTO + 00′ 52
9 QUINTANA NAIRO + 00′ 54
10 MAJKA RAFAL + 01′ 01
Vidéo : La victoire de Marcel Kittel dans la 6e étape du Tour 2017
Site officiel de l’épreuve
Etape au scénario déjà écrit, en effet… même les échappés n’ont jamais cru arrivé à trois au sprint… Beau sprint à Troyes…Par contre, je n’ai pas vu exactement la même arrivée : Belle seconde place à nouveau d’Arnaud Démare… Par contre, « battu d’un souffle d’une demi-roue » ??… A mon sens, ce serait plutôt » battu par un sacré courant d’air et d’un bon vélo »… La perspective écrase les distances et le vainqueur pleine route s’impose sans bavures…
Avant cette arrivée, beau sprint d’A. Démare à Crévindiou la Belle Eglise, Colombey les deux Eglises… Pour le vert, pas pour le Général ! Tour de France 1960, 20é étape du tour Besançon-Troyes, victoire du charentais Pierre Beuffeuil à Troyes… Au passage à Colombey, le peloton s’arrête et salue le général… Au premier rang, Gastone Nencini futur vainqueur, André Darrigade et Jean Graczyk, dit « Popoff » Graczyk, le maillot vert… Cette année-là, « Popoff » gagne quatre étape sur ce tour et il est vainqueur du super prestige Pernod, excusez du peu… Sa suite de carrière au côté notamment d’Anquetil fut certes un peu moins brillante, mais « Popoff » a quand même été un peu oublié par l’histoire… Jean Graczyk est décédé à 71 ans, en 2004.