Tour de France 2018 – Le parcours complet dévoilé le 17 octobre

1
2594
Le Tour de France 2018 s'inspire de l'automobile
La plus courte étape du Tour partira sous la forme d'une grille de départ. Photo : © ASO/Pauline BALLET

Dans moins d’un mois, le tracé de la 105e édition du Tour de France 2018 sera connu dans sa globalité. Devenu un rendez-vous annuel attendu, la présentation officielle sera une nouvelle assurée par Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle, le 17 octobre prochain au Palais des Congrés de Paris.

Le parcours du Tour de France 2018 bientôt connu

Encore quatre semaines à attendre ! C’est le temps qui nous sépare de l’annonce du tracé officielle du Tour de France 2018. Cette partie est déjà déterminante pour voir à quel type de coureur le parcours va bénéficier. Le mardi 17 octobre, Christian Prudhomme aura la lourde responsabilité de dévoiler au monde cycliste à quoi devront faire face les futurs participants. A ce jour, il existe déjà quelques certitudes, qui concernent les premières étapes. Le Grand Départ aura lieu le 7 juillet prochain, prévu initialement une semaine plus tôt, mais décalé en raison de la Coupe du monde de football. La première étape s’élancera de Noirmoutier-en-l’île pour se terminer à Fontenay-le-Comte. La deuxième étape va relier Mouilleron-Saint-Germain et la Roche-sur-Yon, tandis que le troisième acte sera un retour du contre-la-montre par équipes à Cholet. La dernière fois, c’était en 2015.

https://twitter.com/LeTour/status/910070952528097280

La Bretagne, les pavés du Nord, Alpe d’Huez ?

Concernant la suite du parcours, il va falloir se montrer patient. Mais quelques rumeurs fuitent déjà pour savoir comment est dessiné ce Tour de France 2018. Les dernières qui reviennent souvent ferait état d’une arrivée à Roubaix ou encore à l’Alpe d’Huez. Mais c’est uniquement l’officialisation finale qui permettra de confirmer ou non ces affirmations. Le départ acté de Vendée peut mener à plusieurs scénarios possible, même si le cap vers la Bretagne semblerait tenir la corde. Le dernier passage date de 2015, avec notamment un succès d’Alexis Vuillermoz au Mur de Bretagne. Après le passage dans le nord fait automatiquement penser aux pavés. Un mauvais souvenir pour Christopher Froome contraint à l’abandon en 2014. Tout le contraire d’un Thibaut Pinot vainqueur à l’Alpe d’Huez en 2015. En empruntant ces routes, le Tour de France 2018 a de quoi donner très envie.

Abandon de Chris Froome avant les pavés du Nord

Site officiel des championnats du monde

 

1 COMMENTAIRE

  1. J’espère que les espoirs des principaux protagonistes à la victoire finale ne reposent pas sur un éventuel passage sur les pavés du Nord pour y espérer un abandon de C. Froome !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.