Tour de France 2021 parcours complet
La carte officielle du 108e Tour de France.
0 Partages

En cette journée de la Toussaint, le parcours complet du Tour de France 2021 a été révélé. La 108e édition de la Grande Boucle s’élancera de Brest le 26 juin prochain et arrivera à Paris sur les Champs Elysées le 18 juillet. Les deux contre-la-montre et les étapes pyrénéennes s’annoncent décisifs pour le classement général final. Au total, sur ces trois semaines de course, 3 383 kilomètres seront à parcourir.

Entre la Bretagne et les Alpes, un premier contre-la-montre

Pour l’entame du Tour de France 2021, rendez-vous en Bretagne. Les quatre premières étapes se disputeront en intégralité dans cette région. Le Grand Départ sera donné depuis Brest, mais l’autre événement ce sera l’ascension et l’arrivée du Mûr-de-Bretagne, qui interviendra dès le deuxième jour de course. Autrement, cette première semaine sera marquée par le contre-la-montre individuel de 27 km entre Changé et Laval, qui dégagera une première hiérarchie. Une belle occasion pour les rouleurs de se mettre en évidence et de prétendre pourquoi pas au maillot jaune. Les sprinteurs auront aussi la part belle avec plusieurs étapes qui leur sont promises. Pour la haute montagne, soit l’arrivée dans les Alpes, il faudra attendre le huitième jour. Deux arrivées au Grand-Bornand et à Tignes sont prévues.

Des Alpes vers les Pyrénées : des opportunités pour baroudeurs et sprinteurs

Après les Alpes, ce sera cap vers le sud. Mais ce sera tout sauf une période de transition. Le Mont Ventoux, non pas une mais deux fois, sera au programme lors de la 11e étape, même s’il n’y aura pas d’arrivée au sommet du Géant de Provence. Le vent pourrait aussi jouer un rôle majeur en direction de Carcassonne ou encore de Quillan. La deuxième semaine se terminera par une arrivée au sommet à Andorre-la-Vieille.

Un final en apothéose sur le Tour de France 2021 ?

Dans la dernière ligne droite de ce Tour de France, il y aura du lourd avec encore trois étapes pyrénéennes. Après une arrivée à Saint-Gaudens, les deux suivantes au Col du Portet et à Luz-Ardiden s’annoncent comme un enchaînement décisif pour ceux qui visent le classement général. Ces deux finales d’étapes au sommet pourraient sceller définitivement le sort de chacun. A moins que l’avant-dernière étape, un contre-la-montre individuel en Gironde de 31 km, soit le moment fatidique à l’image de ce qui s’est passé cette année sur la Planche des Belles Filles avec Tadej Pogacar, qui aura pris le maillot jaune à Primoz Roglic. Et si ce 108e Tour de France nous réservait une issue similaire ?

Le parcours complet du Tour de France 2021

Etape 1 – 26 juin : Brest – Landerneau (187 km)
Etape 2 – 27 juin : Perros-Guirrec – Mûr-de-Bretagne (182 km)
Etape 3 – 28 juin : Lorient – Pontivy (182 km)
Etape 4 – 29 juin : Redon – Fougères (152 km)
Etape 5 – 30 juin : Changé – Laval (27 km – CLM individuel)
Etape 6 – 1er juillet : Tours – Châteauroux (144 km)
Etape 7 – 2 juillet : Vierzon – Le Creusot (248 km)
Etape 8 – 3 juillet : Oyonnax – Le Grand-Bornand (151 km)
Etape 9 – 4 juillet : Cluses – Tignes (145 km)
Etape 10 – 6 juillet : Albertville – Valence (186 km)
Etape 11 – 7 juillet : Sorgues – Malaucène (199 km)
Etape 12 – 8 juillet : Saint-Paul-Trois-Châteaux – Nîmes (161 km)
Etape 13 – 9 juillet : Nîmes – Carcassonne (220 km)
Etape 14 – 10 juillet : Carcassonne – Quillan (184 km)
Etape 15 – 11 juillet : Céret – Andorre-la-Vieille (192 km)
Etape 16 – 13 juillet : Pas de la Case – Saint-Gaudens (169 km)
Etape 17 – 14 juillet : Muret – Col du Portet (178 km)
Etape 18 – 15 juillet : Pau – Luz-Ardiden (130 km)
Etape 19 – 16 juillet : Mourenx – Libourne (203 km)
Etape 20 – 17 juillet : Libourne – Saint-Emilion (31 km – CLM individuel)
Etape 21 – 18 juillet : Chatou – Paris Champs Elysées (112 km)

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

6 commentaires

  1. Bien soporifique pour sûr ! Heureusement il y aura le Giro avant et la Vuelta après. Enfin si ils ne nous font pas c….
    avec leur covid.

  2. Bien soporifique ! heureusement il y aura le Giro avant et la vuelta après ! enfin si ça se passe bien ?

  3. Encore un essai pour faire le tour de la France et ils y arrivent pas ! Ils ont commencé par la Bretagne, une étape par département, et puis ils ont vu que quatre vingt-quinze étapes, c’était pas possible… Nouvel essai l’an prochain… L’organisateur raisonne bien sûr étape par étape, et il faut lui reconnaitre un réel souci de rechercher l’intérêt permanent…
    Deux contre-la- montre, ça change un peu : celui de Changé, en Moyenne pour mieux les colculer et le dernier dans le pinard autour de Saint-Emilion, par Pomerol et Montagne, qui rappellera celui de 96 où M.Indurain donna quelques dernières sueurs froides à son vainqueur final B.Rijs, l’abus de grand cru n’y étant pour rien.
    Deux ascensions du Ventoux, était-ce bien nécessaire ? Cela permettra néanmoins de mieux penser à T.Simpson, décédé sur les pentes en 1967, à C. Froome transformé en coureur à pied, etc… De quoi réfléchir aussi à la grande difficulté d’un Tour de France …

  4. Le cher et vieux pays traversé d’ouest en sud sans ligne maginot . Espérons que le vent sera de la partie en bretagne et sur les étapes du centre . Sinon on va trouver le temps long pendant le troisième confinement.

  5. Cela semble être un Tour classique . Quatre jours en Bretagne , je dirai c ‘est pas nouveau avec le Mur …. Apres direction l’ Est de la France , les bordures je n’y crois pas , les vents dominant seront de l’ouest normalement donc dans le dos . Une petit passage dans les alpes dans des cols archi connus , et un double Mont ventoux , ouais pourquoi pas mais le premier passage sera galvaudé donc sans grand intérêt à mes yeux . La troisième semaine sera chargée jusqu’à Luz Ardiden après un dernier contre la montre tout plat . Paris pour finir une journée récréative pour les braves sauf pour le vainqueur de l’étape . Donc rien de neuf le massif central les Vosges sont absents comme souvent . Le puy de döme est complètement ignoré depuis des années ….. Le massif du Morvant , la vallée de la Meuse , ect . Mais monsieur Prudhomme nous serons encore en Bretagne en 2021…. Il me semble .

  6. Un beau parcours. De toutes façons, la France est belle à parcourir dans n’importe quel sens.
    Espérons qu’Arnaud Démare pourra participer, que Julian Alaphilippe sera bien remis, que Barguil se montrera sur ses terres, et surtout que le départ aura bien lieu le 26 juin.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.