Tour de France 2022 : les 22 équipes présentes au départ

0
547
Les 22 équipes au départ du Tour de France 2022
Photo : @ASO/TDF

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme a dévoilé les quatre wild-cards attribuées pour l’édition 2022. Si Arkea-Samsic et Alpecin-Fenix étaient qualifiées d’office en tant que meilleures équipes UCI Pro Team, les formations françaises de deuxième division TotalEnergies et B&B Hôtels-KTM ont reçu les deux dernières invitations. Une sélection dont fait les frais l’équipe norvégienne Uno-X.

Les équipes présentes sur le Tour de France 2022

En ajoutant les 18 World Tour, ce sont donc 22 équipes de 8 coureurs qui prendront le départ du 109ème Tour de France à Copenhague le 1er juillet. Les formations UCI Pro Team Arkea-Samsic, TotalEnergies et B&B Hôtels-KTM rejoignent ainsi les déjà qualifiées Groupama-FDJ, AG2R- Citroen et Cofidis pour porter à 6 le contingent français appelé à disputer la Grande Boucle 2022. TotalEnergies a évidemment bénéficié de la présence dans ses rangs du Slovaque Peter Sagan, 7 fois maillot vert et vainqueur de 12 étapes. Pour B&B Hôtels-KTM, la direction a valorisé le comportement offensif manifesté lors de ses deux dernières participations et récompensé par le titre de super-combatif décerné l’année passée au Français Franck Bonnamour. Uno-X pouvait également prétendre à la sélection compte tenu de ses excellents résultats. Christian Prudhomme a préféré donner « la prime aux sortants », tout en encourageant les Norvégiens emmenés par le prometteur Tobias Johannessen (vainqueur du Tour de l’Avenir 2021 et d’une étape sur l’Etoile de Bessèges en 2022) à poursuivre sur leur lancée et à gagner en expérience dans les autres grandes courses du calendrier. La société organisatrice du Tour de France ASO les a notamment invités sur Paris- Roubaix, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège ou encore le Dauphiné, 4 épreuves prestigieuses sur lesquelles ils auront l’occasion de s’aguerrir.

La liste des 22 équipes :

Ag2r Citroën (WT)

Astana Qazaqstan (WT)

Bahrain-Victorious (WT)

BikeExchange Jayco (WT)

Bora-Hansgrohe (WT)

Team Cofidis (WT)

EF Education Easy-Post (WT)

Groupama-FDJ (WT)

INEOS-Grenadiers (WT)

Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux (WT)

Trek Segafredo (WT)

Quick-Step Alpha Vinyl (WT)

Israel Premier Tech (WT)

Jumbo-Visma (WT)

Lotto Soudal (WT)

Movistar (WT)

Team DSM (WT)

Les équipes ProTeams

Alpecin-Fenix (PRT)

Arkea Samsic (PRT)

B&B Hotels KTM (PRT)

TotalEnergies (PRT)

WT : équipe WorldTour , PRT : Equipe Pro Team

La rédaction de TCNEWS avec Julien Cottard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.