Tour de France 2023 : Les (possibles) favoris à la victoire

2
525
Tour de France 2023 les possibles favoris à la victoire
Photo : @ASO_P.Ballet

A huit mois du départ du Tour de France 2023 qui sera donné depuis Bilbao en Espagne notre rédaction s’est amusée à dresser une liste des possibles favoris à la victoire finale et à la succession à Jonas Vingegaard. Et ils sont au nombre de six coureurs. Et vous alors, quel serait votre favori vainqueur le 23 juillet à Paris ?

Les possibles favoris du Tour de France 2023

Evidemment, il faut commencer par le commencement à savoir Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) vainqueur sortant de la Grande Boucle 2022. Le coureur Danois a remporté deux étapes et s’avère être l’un, voire le tout meilleur grimpeur du monde. Il s’agit de son premier Tour de trois semaines dont il sort victorieux.

Du haut de ses 24 ans, le Slovène Tadej Pogacar tentera de remporter un troisième Tour de France après ses succès remportés en 2020 et 2021. Comme à son habitude, enjoué, le leader de l’équipe UAE Team Emirates s’est dit confiant au regard du parcours. « Le parcours me plaît bien d’autant plus que la première semaine semble déjà difficile. Ensuite ça se calmera un peu en attendant une troisième semaine de course très difficile » .

Et celui qui pourrait très bien arbitrer ce duel c’est ni plus ni moins que Egan Bernal qui aura à coeur de venir jouer les trouble-fête après son accident de la route survenu à l’entrainement en janvier dernier. Le Colombien leader du Tour 2021 a réalisé une saison 2022 blanche. Et compte tenu de son tempérament le leader de l’équipe INEOS Grenadiers pourrait donner du fil à retordre aussi bien au Slovène qu’au Danois, qui plus est avec un parcours aussi montagneux.

Tout aussi logiquement que les trois premiers coureurs énoncés, et dans le cadre d’une course d’équipe de la Jumbo-Visma, pourquoi ne pas mettre une pièce sur un autre Slovène, le triple vainqueur de la Vuelta, Primoz Roglic. Son meilleur résultat sur la plus belle course du monde reste une 2e place glanée en 2020.

Alors là, concernant le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl), et malgré ton son talent qui fait de lui un coureur exceptionnel, ce sera la grosse côte de cette 110e édition, si participation il y avait. Le vainqueur de la dernière Vuelta inscrirait plus encore son nom dans l’histoire du cyclisme.

Avec sa 4e place obtenue sur le dernier Tour de France, David Gaudu (Groupama-FDJ), qui n’a pour l’heure pas encore signé de victoire sur un Grand Tour, créerait la surprise de toute évidence. Et ses qualités en montagne qui n’ont pas grand chose à envier aux meilleurs pourraient le faire gagner là où un bon nombre le donne « perdant » face à de tels adversaires.

A lire aussi sur le sujet :
Le parcours complet du 110e Tour de France

2 Commentaires

  1. En 2023, entre Vingegaard et Pogacar, lequel sera le bourreau de l’autre ?… Telle est semble-t-il la question, et cette photo d’introduction, qui compare surtout les potences des deux premiers des deux derniers Tours, peut s’avérer intéressante. Ce sont des matériels très différents; la potence de Vingegaard est plus courte, compensée en quelque sorte par la forme du cintre. La potence de Pogacar est plus longue; on se souvient qu’en 2021, avec cette Deda de 120, le slovène se retrouva plus ou pendu dans le Glandon. Quant à Evenepoel, ira, ira pas?… Pour le moment, c’est gibet pas, mais attendons un peu.

  2. Pour ma part ce sera Pogacar, en effet il n’aime pas perdre et est très revanchard. rappelez vous l’année dernière sur le TDF, alors qu’il avait perdu son maillot jaune et qu’il ne pouvait plus le récupérer
    Lors d’une arrivée en cote avec Vingegaard, il a fait un sprint après + de 120 km de route, alors qu’il n’en n’avait pas besoin. Voila il a un gros moral et devrait sans incident remporter le TDF 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.