Le Tour de Guangxi 2024 débute ce mardi 15 octobre à Fangchenggang et se terminera le dimanche 20 à Nanning après un parcours de six étapes en terres chinoises. Avec un total de 1021,8 km et 12731 m de dénivelé positif au programme, le peloton a rendez-vous avec six journées éprouvantes, où sprinteurs, puncheurs et grimpeurs auront chacun leur mot à dire. Qui succèdera à Milan Vader (Team Visma | Lease a Bike), vainqueur en 2023 ? Découvrez le tracé détaillé de cette 5e édition.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Pour retrouver toutes les informations du Tour de Guangxi 2024 : Cliquer ici
La tournée asiatique est lancée ! Dernière course World Tour de la saison masculine, le Tour de Guangxi débute mardi 15 octobre à Fangchenggang. Après plus de 1000 km de course et six étapes, le peloton dira au revoir au plus haut niveau professionnel en 2024 à Nanning. Avec des coureurs comme Jonathan Narvaez (INEOS Grenadiers), Lennert Van Eetvelt (Lotto Dstny) ou Pavel Sivakov (UAE Team Emirates), la semaine chinoise s’annonce pleine de spectacle !
La carte du Tour de Guangxi 2024
Étape 1 : (Fangchenggang – Fangchenggang) : 149,4 km / 1604 m D+
Une première étape en circuit autour de Fangchenggang qui devrait voir les sprinteurs se jouer la gagne malgré quelques difficultés au programme. Les hommes les plus rapides voudront récupérer le premier maillot rouge de leader.
Étape 2 : (Chongzuo – Jingxi) : 181,5 km / 2175 m D+
Une deuxième étape qui pourrait déjà faire des différences. La dernière ascension (11,7 km à 3,3%), dont le sommet est à 27 km de la ligne, emmènera les coureurs sur un long plateau vallonné qui pourrait créer des écarts en fin de course. Des hommes rapides arriveront-ils à résister pour jouer la gagne à Jingxi ?
Étape 3 : (Jingxi – Bama) : 214 km / 2563 m D+
Une troisième étape redoutable ! Avec un profil en forme de toboggan, les coureurs les plus explosifs auront leur mot à dire dans le final avec une dernière bosse de 1,5 km à 5,6% à 13 km de l’arrivée. Pour jouer la gagne, il faudra résister à un dénivelé positif de plus de 2500 m. Attention à la journée piège.
Étape 4 : (Bama – Jinchengjiang) : 176,8 km / 2835 m D+
Quatrième journée sur les routes chinoises et le peloton a rendez-vous avec l’étape présentant le plus de dénivelé de cette semaine avec un total de 2835 m. Similaire à la veille, le parcours entre Bama et Jinchengjiang pourrait sourire à un puncheur avec une dernière ascension à 12 km de la ligne.
Étape 5 : (Yizhou – Nongla) : 165,8 km / 1881 m D+
L’étape reine de ce Tour de Guangxi ! Avec une arrivée à Nongla au sommet d’une ascension de 3,3 km à 6,6% présentant des passages frôlant les 15%, les grimpeurs auront l’occasion de faire la différence pour aller chercher l’étape et le classement général.
Étape 6 : (Nanning – Nanning) : 134,3 km / 1573 m D+
La dernière étape de la semaine chinoise avec un circuit autour de Nanning. Si les coureurs devront affronter à cinq reprises une bosse de 1,4 km à 11,6%, l’étape devrait revenir à un sprinteur.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Guangxi, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.