Tour de l’Algarve 2023 : Présentation de la 1ère étape

0
910
Tour de l'Algarve 2023 présentation de la 1ère étape
Malgré ce profil accidenté de la 1ère étape du Tour de l'Algarve, ce sont bien les sprinteurs qui vont l'emporter. Photo : @LaFlammeRouge

Mercredi 15 février les coureurs débutent le Tour de l’Algarve, épreuve par étapes portugaise inscrite au calendrier UCI Pro Series. A l’occasion de la 1ère étape les coureurs engagés vont avoir au programme quelques 202,2 kilomètres à parcourir entre les villes de Portimao et Lagos. Et malgré les 2.300 mètres de dénivelé positif, ce sont les sprinteurs qui sont attendus en vainqueur à l’arrivée. L’an passé, c’est Fabio Jakobsen qui l’emportait au sprint.

Un sprinteur vainqueur à Lagos

Bien que le profil du parcours de cette première étape du Tour de l’Algarve soit accidenté et présente de nombreuses ascensions, cela ne semble pas être suffisant pour mettre à mal les sprinteurs. Avec des difficultés aux pourcentages flirtant avec les 4 et 5% ça ne sera pas suffisant pour distancer les spécialistes de la dernière ligne droite et leurs équipiers. A chaque fois par le passé, et que cette étape ait été disputée dans un sens ou dans l’autre, ce sont toujours les sprinteurs qui ont eu le dernier mot.

Du côté des difficultés du jour, elles seront en nombre. Mais deux seules notamment sont répertoriées pour le classement de meilleur grimpeur. Les coureurs se joueront les points aux kilomètres 63,5 et 138,5 avec les ascensions de Cruz de Assumada (4,1km à 4,1%) et de Nave (4,5km à 4,8%). Une fois la deuxième grosse montée du jour passée, il restera un peu plus de 30 kilomètres aux coureurs pour rallier la ligne d’arrivée. Et entre temps, une côte, encore une.

Le pogramme TV de la 1ère étape du Tour de l’Algarve

C’est sur Eurosport 2, à partir de 15h30 que vous pourrez suivre la 1ère étape du Tour de l’Algarve en direct à la TV. La durée de diffusion est estimée à 1H30 en fonction de l’allure des coureurs. Et une rediffusion est proposée aux retardataires sur Eurosport 1 à partir de 23h45. Les commentaires sont assurés par l’excellent Guillaume di Grazia et ses consultants.

Lire aussi : Comment suivre en direct le Tour de l’Algarve ?

Les favoris de la 1ère étape

*** Fabio Jakobsen, Alexander Kristoff
** Hugo Hofstetter, Jordi Meeus, Edward Theuns, Paul Penhoët
* Mike Teunissen, Sasha Weemars, Matteo Trentin, Cort Magnus, Jake Stewart, Quinten Hermans

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.