Vendredi, les coureurs du Tour de l’Algarve disputent la 3e étape. Le peloton va s’élancer de Faro direction Tavira avec au programme quelques 203,1 kilomètres de course. Et comme lors de la première étape, ce sont les sprinteurs qui devraient se jouer la victoire du jour, et ce malgré les 2.369 mètres de dénivelé positif. Le nouveau leader de la course, Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) devrait passer une journée des plus tranquilles.
Vers un duel Kristoff / Jakobsen à Tavira
A regarder le profil du parcours de la 3e étape du Tour de l’Algarve, force est de reconnaître que le premier tiers de l’étape pourrait « piquer ». Mais pas de panique, il restera plus de 120 kilomètres pour que tout rentre dans l’ordre, le cas échéant. Dès le départ de Faro les coureurs vont être en prise avant d’escalader les deux difficultés du jour classées chacune en 3e catégorie. Après quoi, échappée et peloton fileront à toute allure vers Tavira et la ligne d’arrivée.
Beaucoup plus précisément, dès les premiers coups de pédale les coureurs vont grimper à 300 mètres d’altitude avant de basculer une première fois en direction successivement des montées de Portela de Corcha (7,4km à 3,2%) et Cachapo (4km à 5,7%). Bien que le reste de l’étape soit parsemé de petites montées, le dénivelé sera davantage en négatif jusqu’à la ligne d’arrivée. Au kilomètre 179, à 24 kilomètres de l’arrivée, le seul sprint intermédiaire du jour sera disputé. Ainsi, le peloton sera plongé dans l’ambiance du final.
Le programme TV de la 3e étape du Tour de l’Algarve
C’est sur Eurosport 2, à partir de 15h30 que vous pourrez suivre la 3e étape du Tour de l’Algarve en direct à la TV. La durée de diffusion est estimée à 1H30 en fonction de l’allure des coureurs. Diffusion en différé à partir de 18h30 sur la même chaine. Et le diffuseur n’a pas prévu de rediffusion, même tard le soir. Les commentaires sont assurés par l’excellent Guillaume di Grazia et ses consultants.
Lire aussi : Comment suivre en direct le Tour de l’Algarve ?
Les favoris de la 3e étape
*** Alexander Kristoff, Fabio Jakobsen
** Jordi Meeus, Soren Waerenskjold, Paul Penhoët
* Pavel Bittner, Natnael Tesfatsion, Timo Kielich, Edward Theuns, Hugo Hofstetter, Matteo Trentin
Classement général au départ de la 3e étape
1 – CORT Magnus (EF Education-EasyPost) en 9:56:20
2 – VAN WILDER Ilan (Soudal – Quick Step) + 0:04
3 – COSTA Rui (Intermarché – Circus – Wanty) + 0:06
4 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 0:10
5 – MADOUAS Valentin (Groupama – FDJ) m.t
6 – FOSS Tobias (Jumbo-Visma) + 0:12
7 – MOLLEMA Bauke (Trek – Segafredo) m.t
8 – CONCI Nicola (Alpecin-Deceuninck) m.t
9 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) m.t
10 – HIGUITA Sergio (BORA – hansgrohe) m.t
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023