Tour de la Provence : Qui va remporter l’étape reine ?

2
821
Qui va remporter l'étape reine du Tour de la Provence 2022
Au départ de l'étape reine, Julia Alaphilippe fait figure de grandissime favori à la victoire d'étape et logiquement à la victoire au classement général final. Photo : @TDLP

Au départ de la 3e et dernière étape du Tour de la Provence, les interrogations sont nombreuses. Qui va l’emporter au sommet de la Montagne de Lure ? Et qui va remporter le classement général final ? Peut-être la réponse se joue-t-elle en une seule réponse et en un seul coureur. Nous allons cependant tenter de répondre à ces deux interrogations.

Tout va se jouer dans la montée finale

Si en tout début de saison il est difficile de se prononcer sur l’état de forme des uns et des autres, ce qui est certain, c’est que la victoire sur l’étape reine et le victoire finale vont se jouer dans la montée finale. En l’absence de Gorka Izagirre et Richard Carapaz, ce sont déjà deux favoris à la victoire finale qui disparaissent des pronostics. Celui qui, justement, a la faveur du public et des pronostics, c’est bien le double champion du monde sur route, Alaphilippe. Bien que venu sur l’épreuve avec une équipe réduite, il n’aura à priori besoin de personne dans l’ultime montée. Une fois Filippo Ganna distancé, il sera deviendra le nouveau leader virtuel du Tour de la Provence. A lui alors de sentir la course, voire de faire la course et de se débarrasser de ses adversaires.

A lire sur le sujet : Le direct de l’étape à partir de 11h30

Justement, parmi ses adversaires, figure en premier lieu un autre Français, à savoir Pierre Latour (TotalEnergies), qui ne pourra qu’attaquer pour distancer le coureur de l’équipe QuickStep. Dans son calcul, il lui faudra alors inclure les bonifications glanées au sommet. Arrivent ensuite un trio de jeunes coureurs avec notamment Battistella (Astana) l’ancien champion du monde des U23, Skjelmose (Trek-Segafredo) ou encore Jorgenson (Movistar). Avec son tempérament offensif, Nairo Quintana pourrait bien disperser tous les favoris et outsiders dans la montée. A savoir si il réussira à faire défaillir Alaphilippe. Telle est la question !

Classement général au départ de la 3e étape

1 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) + 7:45:43
2 – ALAPHILIPPE Julian (Quick-Step Alpha Vinyl Team) + 0:02
3 – LATOUR Pierre (TotalEnergies) + 0:14
4 – BATTISTELLA Samuele (Astana Qazaqstan Team) + 0:16
5 – SKJELMOSE JENSEN Mattias (Trek – Segafredo) + 0:25
6 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) m.t
7 – BOUET Maxime (Team Arkéa Samsic) + 0:27
8 – VAN WILDER Ilan (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t
9 – TOUZÉ Damien (AG2R Citroën Team) + 0:30
10 – QUINTANA Nairo (Team Arkéa Samsic) + 0:32
11 – PARET-PEINTRE Aurélien (AG2R Citroën Team) + 0:38
12 – VERVAEKE Louis (Quick-Step Alpha Vinyl Team) + 0:43
13 – BODNAR Maciej (TotalEnergies) + 0:58
14 – OWSIAN Łukasz (Team Arkéa Samsic) + 1:06
15 – WÜRTZ SCHMIDT Mads (Israel – Premier Tech) + 1:21
16 – VANMARCKE Sep (Israel – Premier Tech) + 1:23
17 – ROSSETTO Stéphane (St Michel – Auber93) + 3:06
18 – VIVIANI Elia (INEOS Grenadiers) + 6:11
19 – BEULLENS Cedric (Lotto Soudal) m.t
20 – TUSVELD Martijn (Team DSM) + 6:14

Les favoris à la victoire sur le Tour de la Provence 2022

*** Julian Alaphilippe
** Pierre Latour, Nairo Quintana
* Aurélien Paret-Peintre, Ivan Sosa, Mads Würtz Schmidt, Ethan Hayter, Samuele Battistella, Mattias Skjelmose, Matteo Jorgenson, Ilan Van Wilder, Victor Lafay, Michael Storer, Fabien Doubey

2 Commentaires

  1. J. Alaphilippe apparait comme le grand favori; le français champion du monde désire remporter cette course qui lui a échappé l’an passé; seul Bernal et Sosa l’avaient alors concurrencé dans la montée du Chalet Reynard, la course d’équipe faisant alors le jeu de Sosa au plus près de l’arrivée… N. Quintana parait certes en très bonnes dispositions cette année, mais les pentes de cette longue montée ne sont pas du tout celles du Ventoux ( même si parfois, comme a dit l’autre, la route est droite et la pente est raide ) et il lui sera sans doute difficile de rééditer sa fulgurante montée au Chalet Reynard du Tour de Provence 2020… Après Quintana en 2020 et Sosa en 2021, la victoire d’ Alaphilppe est attendue pour 2022…

  2. C’est pas gagné d’avance , il va falloir serrer les dents . Quintana m’a paru bien en jambes , et si il n’a pas été émoussé durant les étapes précédentes il va falloir le gérer, et un Quintana en jambes cela risque d’être assez compliqué . Latour pourrait tirer les marrons du feu d’un marquage , voir une autre coureur . Il y aura donc une belle course de mouvements et la montée finale nous apportera une réponse à nos interrogations . La bagarre sera rude .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.