Présentation du Tour de l’Avenir 2017 (parcours, engagés, profil)

0
964
Présentation du Tour de l'Avenir 2017 (parcours, engagés, profil, dates, carte, programme TV, favoris...). Du départ de Bretagne (18 août) à
Carte du Tour de l'Avenir 2017

Le Tour de l’Avenir 2017 partira le 18 août de Loudéac (Bretagne) pour se terminer comme d’habitude dans les Alpes. Entre-temps, les coureurs traverseront la France d’Ouest en Est. Tenant du titre, David Gaudu est désormais professionnel chez FDJ. Qui succèdera au Français pour remporter le 54e Tour de l’Avenir ?

Le parcours du Tour de l’Avenir 2017 sera montagneux

Après trois étapes disputées intégralement en Bretagne, les coureurs poursuivront leur chemin vers l’Est, en direction des Alpes. Aux six premières étapes, plus ou moins plates, succèdera un impressionnant triptyque montagneux. Un terrain de jeu qui mettra aux prises la plupart des meilleurs jeunes cyclistes du monde. Sont notamment attendus au départ de Loudéac Egan Bernal (vainqueur du Tour de Savoie-Mont Blanc 2017) et Pavel Sivakov (lauréat du Baby Giro 2017).

Considéré comme un mini Tour de France, le Tour de l’Avenir se courre depuis 1961. Gimondi, Zoetemelk, Lemond, Indurain et Quintana sont quelques-uns des coureurs à avoir inscrit leur nom au palmarès.

Détail du parcours du Tour de l’Avenir 2017

1e étape (18 aout) : Loudéac – Loudéac / 134 km
La première étape, disputée autour de la commune de Loudéac, est un condensé de ce que sera l’épreuve dans sa première partie. Un profil accidenté qui devrait faire mal aux jambes et qui sacrera un costaud.

2e étape (19 aout) : Inzinzac-Lochrist – Bignan / 132.4 km
Les 132 kilomètres de la seconde étape devraient également faire mal aux jambes. Pas de difficulté majeure mais pas un kilomètre de plat. Un parcours favorable aux attaquants.

3e étape (20 aout) : Missillac – Châteaubriant / 125.7 km
Toujours courue en Bretagne, la troisième étape sera légèrement moins difficile que ses devancières. Pour autant, les deux bosses dans les 20 derniers kilomètres pourraient bien sourire à un audacieux.

4e étape (21 aout) : Derval – Saumur / 166.6 km
Le profil relativement plat et l’arrivée sans difficulté devraient, sauf surprise, sacrer un sprinteur dans les rues de Saumur.

5e étape (22 aout) : Montreuil-Bellay – Amboise / 157.1 km
La réplique de l’étape de la veille, et une nouvelle occasion en or pour les jeunes sprinteurs de remporter un succès de prestige sur la terre d’accueil de Léonard de Vinci.

6e étape (23 aout) : Montrichard – Saint-Amand-Montrond / 139.1 km
Située au coeur de la France, la sixième étape arrivera à St Amand Montrond, ville qui avait vu la victoire de Mark Cavendish lors du Tour de France 2013. Pas sûr toutefois qu’un de ses jeunes confrères sprinteurs l’imite ce 23 août car la côte située à l’entrée de St Amand devrait s’avérer trop dure pour eux.

24 août : journée de repos

7e étape (25 aout) : Saint-Gervais-Mont-Blanc – Hauteluce / 118.4 km
Le transfert déposera le peloton dans les Alpes, pour un triptyque d’une grande difficulté. La première arrivée au sommet sera jugée à Hauteluce (15,6 km à 5,7%) et aboutira sans nul doute à un essorage du classement général.

8e étape (26 aout) : Albertville – Sainte-Foy-Tarentaise / 120.5 km
Etape reine indiscutable du Tour de l’Avenir 2017, cette deuxième étape alpestre a de bonnes chances de voir triompher le vainqueur final de l’épreuve. Entre le Cornet de Roselend (19,6 km à 6,2%), la montée des Arcs (12,7 km à 7,2%) et l’ascension finale de Sainte-Foy Tarentaise (6,5 km à 6,5%), les grimpeurs seront en terrain conquis.

9e étape (27 aout) : Bourg-Saint-Maurice – Albiez-Montrond / 107.4 km
La dernière étape sera fatalement l’ultime occasion d’inverser la situation en vue de la victoire finale. Seul col de l’épreuve à être classé hors-catégorie, la Madeleine (24,3 km à 6,2%) devrait être le théâtre d’attaques d’envergure. La montée finale vers Albiez-Montrond (9,9 km à 7,5%) se chargera de figer définitivement les positions.

Le Tour de l’Avenir 2017 en chiffres

  • 9 étapes
  • 144 coureurs engagés
  • 1201 kilomètres à parcourir
  • 16673 mètres de dénivelé positif

Programme TV – Comment suivre le Tour de l’Avenir

L’épreuve est retransmise sur Eurosport et sur France 3 Bretagne ainsi que France 3 Auvergne – Rhône-Alpes

Les engagés du Tour de l’Avenir 2017

A venir…

Vidéo : la dernière étape du Tour de l’Avenir 2016 en intégralité

Site officiel de l’épreuve

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.