Tour de l'Avenir 2020 parcours
L'édition 2020 concentrée dans l'Est. Photo : @tourdelavenir
100 Partages

Le Tour de l’Avenir 2020 (7 – 16 août) va prendre une nouvelle tournure. Suite à la révélation du parcours, cette fois-ci, c’est à partir du Grand Est et de Charleville-Mézières que ce « Tour de France des jeunes » s’élancera. Cette 57e édition s’achèvera plus d’une semaine après à Bourg Saint Maurice / Les Arcs 1800.

Quatre étapes de plaine, une vallonnée, trois montagneuses plus deux chronos individuels et un par équipe… Voici ce qui attendra les coureurs engagés sur le Tour de l’Avenir 2020. Cette course regroupant les meilleurs jeunes au niveau international commencera depuis Charleville-Mézières avec un prologue. Le chrono sera long de cinq kilomètres dans les rues de cette ville. Une journée qui permettra d’établir une première hiérarchie, mais forcément avec des écarts réduits.

Pendant quelques jours ensuite, les rouleurs et sprinteurs tiendront certainement les rôles principaux. Avec notamment un chrono par équipe de 27 kilomètres le troisième jour qui aura son importance et devrait influer sur le scénario de la suite de la compétition. C’est vraiment à partir de la sixième étape que l’épreuve entrera dans le vif du sujet avec l’arrivée de la haute montagne et le Col de la Faucille qui servira d’explication.

Dans la dernière ligne droite, autrement-dit les trois jours restants, il faudra d’abord bien négocier une double étape le même jour comprenant surtout un chrono individuel de 14,9 kilomètres en montée au col de la Madeleine. Puis, l’ultime week-end s’annonce difficile et décisif dans la course à la victoire finale entre les meilleurs grimpeurs. En terminant à Bourg Saint Maurice / Les Arcs 1800 en passant par le col de l’Iseran (2 764 mètres d’altitude), le successeur à Tobias Foss sera connu.

Parcours complet du Tour de l’Avenir 2020

  • Prologue : Charleville-Mézières – Charleville-Mézières (5 km)
  • Etape 1 : Charleville-Mézières – Soissons (161 km)
  • Etape 2 : Laon – Laon (27 km – CLM par équipe)
  • Etape 3 : Château-Thierry – Bar-le-Duc (189 km)
  • Etape 4 : Tomblaine – Bar-sur-Aube (149 km)
  • Etape 5 : Besançon – Grand Besançon Métropole (120 km)
  • Etape 6 : Pontarlier – Col de la Faucille / Pays de Gex Agglo (133 km)
  • Etape 7A : Plaine de l’Ain – Saint-Vulbas (85 km)
  • Etape 7B : Saint François Longchamp – Col de la Madeleine (15 km – CLM individuel)
  • Etape 8 : La Tour-en-Maurienne – Saint Jean d’Arves (75 km)
  • Etape 9 : Saint-Michel-de-Maurienne – Bourg Saint Maurice / Les Arcs 1800 (133 km)
100 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.