Tour de l’Avenir 2024 : Parcours détaillé

0
Tour de l'Avenir 2024 parcours détaillé
Avec plusieurs étapes très "punchys", le Tour de l'Avenir 2024 s'annonce palpitant. Crédit image : @ASO_TourdelAvenir

La Tour de l’Avenir se déroulera du 18 au 24 août 2024, le parcours de cette année offre sept jours de compétition intense de Sarrebourg au Col du Finestre (Italie). En détail, l’itinéraire de cette 60ème édition est composé d’un prologue et six étapes en ligne pour un total de 820 kilomètres qui rythmeront la course surnommée le « Tour de France des moins de 23 ans ». Avec des profils montagneux et difficiles sur les 4 dernières étapes, les meilleurs jeunes auront de quoi se départager et prouver leur potentiel. L’étape reine sera aussi la plus courte de ce cru 2024 et promet de nombreuses attaques en haute montagne. De nombreux grands coureurs ont été révélés par le Tour de l’Avenir à l’image de Tadej Pogacar ou Egan Bernal et le profil des étapes de cette année devrait à nouveau être propice à de grandes explications.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

Le Tour de l’Avenir 2024 devrait une nouvelle fois sourire aux grimpeurs avec des profils très difficiles. En chiffres c’est 1 prologue et 6 étapes en ligne du dimanche au mercredi, 2 étapes vallonnées et 4 étapes de montagne, 15 ascensions répertoriées, 2 arrivées au sommet et un total de 820 kilomètres à parcourir entre Sarrebourg en Moselle et le col du Finestre en Italie dans la région du Piémont.

Tour de l’Avenir 2024 : La liste des équipes et coureurs engagés participants

Le Tour de l’Avenir 2024 s’élance de Moselle, à Sarrebourg dimanche 18 août avec un prologue inaugural assez plat, long de 7,1km. Suivra ensuite deux étapes de « transition » qui pourraient convenir aux baroudeurs ou sprinteurs, avant d’attaquer la montagne avec 4 étapes parsemées de longs cols et de passage en altitude. Une fois n’est pas coutume cette 60ème édition s’achèvera sur une étape 100% Italienne.

Dans le même temps, la 2ème édition du Tour de l’Avenir Féminin se tiendra sur des étapes courtes mais intenses avec notamment des portions communes aux parcours des hommes sur l’étape 4 masculine.

Carte du parcours du Tour de l’Avenir 2024

Prologue (Sarrebourg / Sarrebourg) : Dimanche 18 août

Le contre-la-montre inaugural sera très court, avec 7,1 kilomètres dans les rues de Sarrebourg. Les coureurs devront composer avec un profil roulant mais des virages serrés et une fin de parcours difficile. Cette entrée en matière se lancera à 16h avec le premier départ tandis que le dernier concurrent à franchir la ligne est attendu vers 18h40.

Etape 1 (Sarrebourg – Ronchamp-Champagney) : Lundi 19 août

La première étape en ligne de ce Tour de l’Avenir 2024 s’élancera de la place du marche de Sarrebourg à 10h50 pourrait plaire aux baroudeurs ou aux puncheurs mais les leaders devront être attentifs dans le final. L’enchainement des trois ascensions répertoriées du jour pourrait permettre à des outsiders de s’extirper du peloton. Le Col du Ménil (3,6km à 3%), classé en 4ème catégorie sera la première difficulté de ce 60ème Tour de l’Avenir, il sera suivi du Col des Croix (3,4km à 5,2%), classé en 3ème catégorie et il ne restera alors plus que le Col de la Chevestraye (10,4km à 2,7%) à franchir, classé en 4ème catégorie et dont le sommet est situé à 13km de l’arrivée. Des sprinteurs qui s’accrochent bien en côte pourraient se jouer la victoire si le peloton ne monte pas trop vite ces dernières ascensions.

Etape 2 (Mouchard – Plateau d’Hauteville) : Mardi 20 août

Longue de 170,2km avec 3 ascensions répertoriées dont deux concentrées dans un final compliqué, cette 2ème étape en ligne pourrait donner des idées à quelques outsiders. La côte de Mont sur Monnet (1,7km à 6,5%), classée en 3ème catégorie et placée en début d’étape, ne devrait pas avoir d’indicence sur la suite de la course mais l’enchainement de la Montée des Breignes (2,4km à 5,6%, 4ème catégorie) et de la côte de Corlier (10,2km à 4,6%, 3ème catégorie) pourraient favoriser des attaques. Le départ sera donné de Mouchard à 12h30 pour une arrivée prévue peu avant 17h.

Etape 3 (Peisey-Vallandry – La Rosière) : Mercredi 21 août

La 3ème étape du Tour de l’Avenir, bien que plus courte, pourrait déjà créer des différences importantes entre les leaders avec un terrible enchainement de 3 cols et peut être considérée comme l’étape reine de cette édition 2024. Sur les 70,7km du jour, les coureurs auront à franchir la côte des Chapelles (8,8km à 6,3%), classée en 2ème catégorie, la montée des Arcs 1800 (12,4km à 7,4%) classée en 1ère catégorie et enfin la montée finale vers l’arrivée au centre de la Rosière, classée en 1ère catégorie également (17,4km à 5,8%).

Etape 4 (La Rosière – Les Karellis) : Jeudi 22 août

Le terrible col de l’Iseran (45,6km à 4,2%), évidemment classé Hors Catégorie, lancera l’étape et les hostilités pour la victoire finale, de gros écarts pourraient déjà se creuser dans cette longue ascension. Après cette si longue montée et une descente très rapide, les coureurs passeront la côte de Saint André (2km à 8%), classée en 3ème catégorie, avant de s’élancer sur la montée finale en direction de la station des Karellis, à 1583 mètres d’altitude (12,3km à 7,8%) et classée en 1ère catégorie.

Tour de l’Avenir Femmes : 72,6km au programme du jour au départ de Bessans et jusqu’aux Karellis.

Etape 5 (Les Karellis – Condoue) : Vendredi 23 août

Malgré les 3 ascensions du jour, cette avant dernière étape ne devrait pas avoir une incidence majeure pour le classement général car le dernier sommet du jour est situé à plus de 50 kilomètres de l’arrivée. la côte de Saint André (2,8km à 7%), classée en 3ème catégorie et déjà franchie la veille dans l’autre sens, la montée d’Aussois (6,5km à 6,2%) classée en 2ème catégorie et enfin le Col du Mons Cenis (9,8km à 7%), classé en 1ère catégorie et avec un sommet à 2081 mètres d’altitude, rendront la journée difficile pour les organismes fatigués.

Etape 6 (Bobbio Pelice – Colle delle Finestre) : Samedi 24 août

Le parcours de cette dernière étape, roulant pendant 100km sera le théâtre de la dernière grande explication entre les leaders. L’ascension du Colle delle Finestre, classée en Hors Catégorie (18,2km à 9%) pourrait rebattre les cartes du classement général une dernière fois. Petite nouveauté comme sur le Tour de France des « grands », 8km de routes blanches qui pourraient mettre en difficulté certains concurrents.

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de l’Avenir, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.