Tour de Lombardie 2024 : Les engagés et favoris

1
Tour de Lombardie 2024 les engagés et favoris
Qui succèdera à Tadej Pogacar sur ce Tour de Lombardie 2024 ? Image : @RCS

Découvrez la liste des coureurs engagés et des favoris du Tour de Lombardie 2024. Ce samedi 12 octobre, la 118e édition de la Classique des feuilles mortes s’annonce palpitante avec un parcours de 252 kilomètres entre Bergame et Côme, comportant 4900 mètres de dénivelé positif. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), champion du monde et triple vainqueur sortant, est le grand favori du jour. Après ses démonstrations aux Championnats du monde et sur le récent Tour d’Émilie, le Slovène semble inarrêtable. Si sa forme se maintient, il pourrait rejoindre Fausto Coppi avec un quatrième succès consécutif.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici

Le Slovène part largement favori pour remporter une quatrième victoire consécutive sur le Tour de Lombardie. Ses récentes performances, notamment lors des championnats du monde et du Tour d’Émilie, où il a démontré une force et une régularité impressionnantes, en font le principal prétendant au succès. Son style de course, caractérisé par des attaques précoces et des efforts soutenus, semble parfaitement adapté au parcours difficile de la course. Les autres coureurs devront réaliser une course parfaite et espérer une défaillance de Pogacar pour espérer le devancer.

Tour de Lombardie 2024 : Qui pour succéder à Tadej Pogacar ?

Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), champion olympique et vainqueur de plusieurs Monuments, est l’adversaire numéro un sur le papier, même s’il n’a pas montré son meilleur niveau ces dernières semaines. Troisième du Tour de France et vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, le Belge pourrait surprendre, surtout si Pogacar connaît un jour « sans ».

Enric Mas (Movistar), deuxième de l’édition 2022 et spécialiste des fins de saison, sera également à surveiller. L’Espagnol, troisième de la Vuelta 2024, a prouvé qu’il est un homme fort des courses en fin de calendrier.

Lire aussi : Julian Alaphilippe absent du Tour de Lombardie 2024

Parmi les outsiders, Matteo Jorgenson (Team Visma Lease a Bike), Adam Yates et Marc Hirschi (UAE Team Emirates) joueront sans doute les cartes stratégiques de leurs équipes. Simon Yates (Team Jayco AlUla), souvent en forme sur les Monuments, et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), capable de tout, seront aussi des candidats sérieux.

Côté français, David Gaudu (Groupama-FDJ), après une fin de saison encourageante, est la meilleure chance tricolore. Son coéquipier Romain Grégoire, ainsi qu’ Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale) et Romain Bardet (DSM Firmenich PostNL) pourraient également se distinguer.

Lire aussi : Tadej Pogacar Versus Remco Evenepoel

Pogacar est donc le favori incontestable de cette édition, mais le parcours moins sélectif pourrait ouvrir la voie à une course plus tactique, donnant espoir à des coureurs comme Remco Evenepoel ou David Gaudu.

Les favoris du Tour de Lombardie 2024

Les récentes victoires de Tadej Pogacar et sa forme exceptionnelle en font le grand favori. Ses adversaires devront réaliser une course parfaite et espérer une défaillance de Pogacar pour envisager le devancer à l’arrivée.

*** Tadej Pogacar
** Remco Evenepoel, Enric Mas
* Romain Bardet, Aleksandr Vlasov, David Gaudu, Marc Hirschi, Pello Bilbao, Lennert Van Eetvelt, Matteo Jorgenson, Tom Pidcock, Adam Yates, Damiano Caruso, Maxim Van Gils, Stevie Williams, Toms Skujins, Valentin Madouas, Simon Yates

Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour de Lombardie 2024

Startlist – Les participants du Tour de Lombardie 2024

STARTLIST PROVISOIRE. La liste des coureurs participants et des équipes est mise à jour au fur et à mesure que les formations communiquent les noms de leurs partants présents au départ. A l’issue de la course, les abandons sont notés sur cette même startlist.

UAE Team Emirates
POGACAR Tadej
HIRSCHI Marc
CHRISTEN Jan
MAJKA Rafal
FISHER-BLACK Finn
SIVAKOV Pavel
YATES Adam
Lire la fiche de présentation de l’équipe UAE Team Emirates

Arkéa – B&B Hotels
RIES Michel
CHAMPOUSSIN Clément
DELAPLACE Anthony
OWSIAN Lukasz
GUGLIELMI Simon
HUYS Laurens
VERRE Alessandro
Lire la fiche de présentation de l’équipe Arkéa B&B Hotels

Tour de Lombardie 2024. A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course en direct ?

Decathlon AG2R La Mondiale Team
PARET-PEINTRE Aurélien
LAPEIRA Paul
BERTHET Clément
PRODHOMME Nicolas
TRONCHON Bastien
WARBASSE Larry
VENDRAME Andrea
Lire la fiche de présentation de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale

Soudal Quick-Step
EVENEPOEL Remco
LECERF William Junior
CATTANEO Mattia
MASNADA Fausto
VANSEVENANT Mauri
SERRY Pieter
VAN WILDER Ilan
Lire la fiche de présentation de l’équipe Soudal Quick – Step

Movistar Team
MAS Enric
BARTA Will
FORMOLO Davide
MÜHLBERGER Gregor
QUINTANA Nairo
RUBIO Einer
SANCHEZ Pelayo
Lire la fiche de présentation de l’équipe Movistar

Groupama – FDJ
GAUDU David
ROCHAS Rémy
GERMANI Lorenzo
GRÉGOIRE Romain
MADOUAS Valentin
PALENI Enzo
MOLARD Rudy
Lire la fiche de présentation de l’équipe Groupama – FDJ

VF Group – Bardiani CSF – Faizanè
POZZOVIVO Domenico
SCALCO Matteo
MARTINELLI Alessio
PELLIZZARI Giulio
COVILI Luca
TONELLI Alessandro
PINARELLO Alessandro
Lire la fiche de présentation de l’équipe VF Group – Bardiani CSF – Faizanè

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour de Lombardie, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

1 COMMENTAIRE

  1. Pogacar parait intouchable, et la course, bien que toujours aléatoire, y perd de son indécision, comme aux temps du grand Merckx. Le comportement des premiers outsiders sera néanmoins suivi avec intérêt, car depuis le championnat, Roglic a jeté l’éponge, Evenepoel se disperse entre agacement et abandon, Bilbao réapparait, Pidcock est bien présent, 2d par exemple à Bologne, Bardet voudra briller pour sa dernière, etc… Davantage que sur Caruso en retrait depuis le giro, l’Italie cycliste suivra certains jeunes délaissés dans les étoiles, car il il y a là, sur cette épreuve phare du calendrier de l’automne et du futur, trois éléments que les tifosi gardent à l’oeil : Tiberi, le récent vainqueur du Luxembourg, ainsi que leurs deux jeunes grimpeurs et valeurs montantes, Piganzoli, récent 3é du Tour d’Emilie, et Pellizarri des Bardiani, lequel accompagnera la dernière du vétéran Pozzovivo. Pellizzari semble d’ailleurs revenir à un bon niveau, et cela s’est vu dans ses dernières sorties, malgré un résultat final quelque peu décevant, au championnat espoir à Zurich au plus près en montée derrière Christen échappé, ou dans le Tour d’Emilie, Pogacar formidablement au zénith, sous la pluie de Bologne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.