Tour de Murcie 2023 : Parcours complet et favoris

0
1736
Tour de Murcie 2023 parcours complet et favoris
Profil du Tour de Murcie 2023 et son célèbre Alto Collado Bermejo. Photo : @VueltaMurcia

Ce samedi, les coureurs engagés en Espagne ont rendez-vous avec le Tour de Murcie (11 février), épreuve chère à Alejandro Valverde le néo-retraité. Au programme, les participants vont avoir à parcourir quelques 194,7 kilomètres entre les communes de San Javier (départ) et Carthagène (arrivée). Entre temps, tous ces prétendants à la victoire et à la succession à Alessandro Covi (UAE Team Emirates) devront en passer par l’Alto Collado Bermejo à 1.190 mètres d’altitude.

Lire aussi : Le calendrier 2023 UCI Europe Tour

Alto Collado Bermejo, théâtre du Tour de Murcie

Classé en hors-catégorie, l’Alto Collado Bermejo est le point le plus haut de cette 43e édition du Tour de Murcie à près de 1.200 mètres. Il s’agit d’une montée de 17,4 kilomètres à 5,4% de pente moyenne et des passages à 7,5% au maximum. Autant dire que située aussi loin de la ligne d’arrivée, ce n’est pas là que la course va se jouer, mais plus loin dans le final. Au préalable, les coureurs auront déjà escaladé l’Alto Cresta del Gallo (4,4km à 6,5%) au kilomètre 40.

Lire aussi : Comment suivre la course en direct ?

Une fois la principale difficulté du jour grimpée, c’est dans le final que tout va se jouer, entre hommes forts. Successivement, deux ascensions vont se dresser sous les roues des coureurs à moins de 15 kilomètres de l’arrivée. D’abord les coureurs vont grimper 2,3 km à 8,8% suivis de 5,4 km à 5,4%. Autant dire que dès le pied de cette double-montée les meilleurs vont « faire la course » et basculeront en tête pour se jouer la victoire. Il y a fort à parier que la victoire du jour se joue en petit comité.

L’arrivée se joue au Parque Torres au terme d’une légère montée de 900 mètres à 2,1%.

Les principaux favoris

*** Louis Meintjes, Diego Ulissi
** Tim Merlier, Axel Zingle, Jesus Herrada, Jan Hirt
* Greg Van Avermaet, Alexey Lutsenko, Ivan Sosa, Pascal Ackermann, Oliver Naesen

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.