Tour de Romandie 2023, étape 5 : Parcours et profil

0
1228
Tour de Romandie 2023 étape 5 parcours et profil
Profil de la 5e étape du Tour de Romandie 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Ce dimanche 30 avril, les coureurs du Tour de Romandie 2023 vont disputer la cinquième et dernière étape de cette 76e édition. Au programme de ce dernier jour de course, c’est un parcours accidenté de 170,8 kilomètres qui attend les participants toujours en course avec un dénivelé positif de 2.505 mètres. Adam Yates (UAE Team Emirates) va s’élancer vêtu du maillot jaune fort de son succès à remporté Thyon 2000 samedi.

Le peloton va s’élancer de Vufflens-la-Ville pour un défilé neutralisé long de 2,6 kilomètres pour rejoindre le kilomètre zéro et le départ réel. Et c’est à 11h55 précisément que les coureurs vont s’élancer pour cette dernière étape du Tour de Romandie. Les coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée à Genève aux alentours de 16 heures.

Adam Yates à une étape de la victoire finale

Au départ de cette dernière étape du Tour de Romandie le britannique Adam Yates est à une étape d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve World Tour et de succéder à Aleksandr Vlasov qui n’a pas défendu son titre cette année.

Du côté du parcours et du profil de l’étape du jour il parait peu probable que le leader de la course soit mis en difficulté. Avec 2.500m D+ et uniquement deux ascensions principales répertoriées, il semble que le classement général soit figé à moins d’une défaillance mécanique ou physique d’un coureur de haut de tableau. Les deux difficultés du jour : Grand Fuey (5,8km à 7,6%) et Le Molard (3,3km à 6,8) classées en 2e et 3e catégorie, se situent aux kilomètres 95,3 et 119,4.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Le classement par points mené par Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), désormais 21e du classement général, aura à deux reprises l’occasion de marquer des points avec deux sprints intermédiaires situés aux kilomètres 65,9 et 138,7.

Le programme TV du dimanche 30 avril

Ce dimanche, sur la chaîne L’Equipe, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagnée de Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Pierre Rolland qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 14h05. Durée de la diffusion du direct : 1h55

Sur Eurosport 2, le journaliste Colin Bourgeat accompagné de son consultant Steve Chainel, seront aux commentaires à partir de 14h. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 2h15. Pour les retardataires, une rediffusion sous forme de résumé, sur la même chaine, est proposée à partir de 19h (durée : 60 minutes).

Les favoris de la 5e étape

*** Ethan Vernon
** Thibau Nys, Milan Menten, Romain Bardet
* Jacopo Mosca, Nick Schultz, Lilian Calmejane, Clément Venturini, Ivo Oliveira, Quinten Hermans

Le parcours de la cinquième étape en vidéo

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.