Tour de Romandie 2023 : Le parcours et profil du prologue

0
762
Tour de Romandie 2023 : Le parcours et profil du prologue
Le prologue du Tour de Romandie 2023 est complètement plat. Photo : Tour de Romandie

Ce mardi 25 avril, un prologue marquera le démarrage du Tour de Romandie 2023. Celui-ci sera long de 6,82 kilomètres autour de Port-Valais, avec un parcours totalement plat et favorable aux purs rouleurs. Les meilleurs spécialistes de l’effort solitaire vont pouvoir prétendre à porter le premier maillot de leader de cette course par étapes suisse World Tour.

Dans ce prologue, Jonathan Bogli (Switzerland) sera le premier coureur à s’élancer à 14h50, tandis que Cian Uijtdebroeks (BORA – hansgrohe) sera le dernier à prendre le départ à 17h23.

Quel premier leader au Tour de Romandie ?

Un effort court mais très intense. Voici ce qui attend les protagonistes de ce Tour de Romandie 2023, qui vont devoir démarrer par un prologue. Sur un tracé plat, comportant de longues lignes droites et très peu de virages, il faudra être capable d’emmener un gros braquet pour réaliser le meilleur temps possible. De quoi voir surtout à l’avant les meilleurs rouleurs comme Rémi Cavagna (Soudal – Quick Step), Tobias Foss (Jumbo – Visma), Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates) et Matteo Sobrero (Team Jayco AlUla).

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

Pour certains donc, le principal enjeu sera de s’imposer dès ce premier jour de course, à défaut de pouvoir réellement lutter pour le classement général final. Pour d’autres, parmi les prétendants à la victoire finale, au podium, ou encore au top 10, il faudra être en mesure de perdre le moins de temps possible en sachant que les écarts devraient être restreints.

Le programme TV du mardi 25 avril

Ce mardi, sur la chaîne L’Equipe, vous aurez rendez-vous avec Claire Bricogne pour l’émission Ça va frotter, accompagnée de Patrick Chassé et des consultants Christophe Riblon et Pierre Rolland qui commenteront ensuite la course du jour. Le direct débutera à partir de 14h45.

Sur Eurosport 2, l’un des journalistes parmi Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Jérémy Sahakian, Thomas Bihel et Louis-Pierre Frileux accompagné du consultant David Moncoutié, seront aux commentaires à partir de 15h30. La durée de diffusion des images de la course est estimée aux alentours de 2 heures.

Les favoris du prologue

*** Rémi Cavagna, Tobias Foss
** Mikkel Bjerg, Matteo Sobrero
* Thomas Gloag, Joel Suter, Josef Cerny, Magnus Cort, Matteo Jorgenson, Nikias Arndt, Jonathan Castroviejo, Ion Izagirre

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.