Cette année, pour plusieurs gros coureurs du circuit World Tour, la saison débutera en Argentine, à l’occasion du Tour de San Juan 2019. Alternant étapes de plaine et de montagne, cette épreuve disputée sur huit jours (du 27 janvier au 3 février) et classée en catégorie 2.1 devrait offrir un beau spectacle.
À LIRE AUSSI : Présentation du Tour de San Juan 2019
Qui va remporter le Tour de San Juan 2019 ?
Le parcours très varié du Tour de San Juan 2019 permet à bien des coureurs de prétendre à une victoire d’étape. Puncheurs, grimpeurs, sprinteurs, rouleurs et baroudeurs auront ainsi des occasions de se mettre en valeur tout au long de la semaine. En revanche, en ce qui concerne le gain du classement général, il semble plutôt promis à un grimpeur au vu des grosses difficultés qui attendent le peloton dans les deux étapes de montagne. L’arrivée au sommet de l’Alto Colorado au terme de la cinquième journée devrait en effet créer de gros écarts, et s’avérer déterminante pour le gain du général. À ce titre, Nairo Quintana (Movistar) et Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) font figure de favoris pour la victoire finale.
Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) – 26 ans
Si il y a un favori majeur pour la victoire finale, c’est bien lui. Auteur d’une saison 2018 tonitruante, Julian Alaphilippe aura l’occasion de débuter 2019 sur de très bonnes bases, avec une épreuve qui lui convient parfaitement sur le papier. Puncheur, grimpeur, pouvant même se muer en sprinteur, le jeune français à toutes les qualités requises pour briller sur le Tour de San Juan cette année.
Nairo Quintana (Movistar) – 28 ans
Le grimpeur colombien aura bien évidement le classement général en ligne de mire. En effet, même si il a déçu tout au long de l’année précédente, il n’en reste pas moins un des favoris de l’épreuve. Avec un objectif annoncé de victoire sur le Tour de France cet été, Quintana aura l’occasion de travailler ses gammes, sur une épreuve aussi variée que la Grande Boucle.
Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) – 28 ans
Déjà vainqueur sur la première course de la saison (3ème étape du Tour Down Under), Peter Sagan a commencé 2019 sur les chapeaux de roues. Avec son profil de sprinteur très à l’aise en montagne, le sextuple maillot vert du Tour de France pourrait faire une véritable razzia en Argentine, même sur des étapes vallonnées.
Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) – 24 ans
Intrinsèquement, il est surement le meilleur sprinteur au départ du Tour de San Juan. Grand acteur de l’impressionnante moisson de l’équipe Quick-Step l’an passé, Fernando Gaviria fera d’ailleurs ses premiers pas avec sa nouvelle formation à cette occasion. Déjà vainqueur d’étape sur cette course les deux années précédentes, le colombien a des repères, et tentera assurément de monter plusieurs fois sur la première marche du podium.
Mark Cavendish (Dimension Data) – 33 ans
Les années passent, et Mark Cavendish ne gagne plus autant qu’avant. Le coureur aux 48 victoires d’étapes en Grand Tour n’a glané qu’un seul succès l’an passé, et peine à peser dans les grands rendez-vous. Cependant, il ne faut jamais enterrer « the man of Man », et un coup d’éclat n’est pas à exclure, comme le prouve sa victoire l’an passé lors du Dubai Tour, devant Gaviria, Viviani, ou encore Kittel.
Maximiliano Richeze (Deceuninck-Quick Step) – 35 ans
À domicile, le sprinteur de Buenos Aires aura à cœur de briller devant son public. Et même si la concurrence sera plus élevée cette année que l’an passé, Richeze tentera de rééditer sa belle performance, puisqu’il avait dominé la quatrième étape de ce Tour de San Juan. Espoirs permis !
Eduardo Sepulveda (Movistar) – 27 ans
Autre coureur argentin, Eduardo Sepulveda sera lui aussi aligné au départ de cette course. Dans un tout autre registre que son compatriote, le grimpeur/puncheur de la Movistar aura comme Richeze plutôt un statut d’outsider. Si il sera surement un équipier de choix pour Quintana dans la lutte pour le général, une victoire personnelle est cependant envisageable.
Tiesj Benoot (Lotto Soudal) – 24 ans
À seulement 24 ans, Tiesj Benoot accumule les place d’honneur au plus haut niveau, sans pour autant arriver à décrocher beaucoup de victoires. Son seul succès jusqu’alors, acquis lors de la dernière édition des Strade Bianche lui a permis de débloquer son compteur au niveau professionnel, et de se faire un nom dans le peloton international. En bon grimpeur et spécialiste des classiques, le belge pourrait avoir une nouvelle occasion de briller sur quelques étapes vallonnées dès la semaine prochaine.
Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) – 28 ans
En concurrence directe avec son coéquipier Peter Sagan sur le Tour de San Juan, Sam Bennett fait partie des tout meilleurs sprinteurs au départ de cette épreuve. Auteur d’une superbe année 2018 (triple vainqueur d’étape sur le Tour d’Italie), l’irlandais sera un très gros client en cas d’arrivée massive.
Richard Carapaz (Movistar) – 25 ans
Au sein d’une équipe Movistar logiquement très axée sur la montagne et le classement général, Richard Carapaz constitue un élément majeur de la formation espagnole. Le 4ème du dernier Giro fera partie des favoris lors des étapes de montagne, et pourrait même prétendre à la victoire finale si il est en réussite.