Biniyam Ghirmay premier
Biniyam Ghirmay vainqueur de la 3e étape. Photo : @tropicale2019
Biniyam Ghirmay obtient une première victoire professionnelle
4.5 (90%) 6 votes

A la surprise générale, la troisième étape de la Tropicale Amissa Bongo a permis à Biniyam Ghirmay (Erythrée) de se révéler. Ce très jeune coureur de 18 ans est allé s’imposer au sprint après 100 kilomètres effectués de Leconi à Franceville. Youcef Reguigui (Algérie) a pris la deuxième place et Niccolo Bonifazio (Direct Energie) déjà double vainqueur d’étapes sur cette édition a fait cette fois-ci troisième mais reste un solide leader au général

La troisième étape pour Biniyam Ghirmay

Quelle performance ! C’est assurément un coureur qu’il va falloir suivre. Biniyam Ghirmay vient de s’adjuger une étape sur le Tropicale Amissa Bongo. Seulement âgé de 18 ans, cet Erythréen a montré dans le final à Franceville toute la palette de son talent précoce. Après avoir passé la côte de la fin du parcours avec les meilleurs, il a réglé tout le monde au sprint. Et ce fut très serré avec Youcef Reguigui, mais le plus jeune a pris le dessus sur le plus vieux. Mais ce coureur peut aussi se targuer d’avoir battu des coureurs tels que Niccolo Bonifazio leader actuel, André Greipel (Team Arkéa – Samsic) et Lorenzo Manzin (Vital Concept – B&B Hôtels). Il n’en faut certainement pas davantage pour prouver ses séreuses qualités.

Pour autant, le classement général ne s’en retrouve pas bouleverser. Assez loin, Ghirmay pourra avoir comme objectif sur le reste de la semaine de glaner une autre victoire. Sinon, c’est toujours Bonifazio qui mène les débats avec un petit capital intéressant. L’Italien devance de 13 secondes l’Erythréen Sirak Tesfom tandis que Greipel pointe à 14 secondes. Mais d’ici l’arrivée dimanche, la route est encore longue et ces positions peuvent encore évoluer. Tout reste encore à faire pour prendre une option vers la victoire finale.

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.