Rui Costa au départ du Tour de Suisse 2017
Fort d'un excellent début de saison, Rui Costa tentera de remporter un quatrième succès sur le Tour de Suisse. Photo : D.R

Si le résultat final du coureur Portugais Rui Costa (UAE Team Emirates) sur le Giro 2017 n’est pas des plus représentatifs (27e), l’ancien champion du monde sur route de 2013 arrive sur le Tour de Suisse 2017 doté d’un très bon coup de pédale, lui permettant notamment de prétendre à un quatrième sacre sur l’épreuve préparatoire au Tour de France, auquel il ne participera pas. Pour rappel, Costa a remporté l’épreuve Helvète en 2012, 2013 et 2014.

Rui Costa au départ du Tour de Suisse 2017

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le coureur cycliste, qui est désormais âgé de 30 ans, va arriver sur l’épreuve WorldTour avec une sacrée forme et des ambitions légitimes. Depuis son début de saison 2017, Rui Costa n’a cessé de remporter ses courses ou prendre des accessits notables, jusqu’à frôler la victoire d’étape sur le récent Giro d’Italia, et ce à deux reprises (Etapes 11 et 19). Le Portugais a débuté sa saison cycliste 2017 sur le Tour de San Juan (2.1), en Argentine, où il a terminé cinquième. Sur le Tour of Oman (2.HC) il a pris la deuxième place, puis il s’est imposé en WorldTour sur l’Abu Dhabi Tour. Avant de disputer les classiques Ardennaises, l’ancien champion du monde de Firenze a pris la 18e place sur Tirreno-Adriatico.

Les équipiers de Rui Costa sur le Tour de Suisse

Le leader Portugais pourra notamment compter sur le Colombien Darwin Atapuma, le Slovène Marko Kump, de même que sur le tout jeune Simone Consonni (22 ans) ou encore Valerio Conti , Sacha Modolo, Matej Mohoric et Simone Petilli qui sortent tous les quatre du Giro d’Italia.

Ne rien manquer de l’actualité en direct du Tour de Suisse 2017

La composition de l’équipe UAE sur le Tour de Suisse : Rui COSTA, John Darwin ATAPUMA, Simone CONSONNI, Valerio CONTI, Simone PETILLI, Marko KUMP , Sacha MODOLO et Matej MOHORIC

Visitez le site officiel de l’organisateur du Tour de Suisse 2017

Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.