Tour de Suisse : Adam Yates : « C’est une super performance »

3
Tour de Suisse Adam Yates c'est une super performance
Adam Yates, le maillot jaune du Tour de Suisse, a pu bénéficier d'un super travail de son coéquipier Joao Almeida. Image : @D.R

Adam Yates (UAE Team Emirates) s’est imposé en jaune devant son coéquipier Joao Almeida à Cari sur la 5ème étape en ligne du 87ème tour de Suisse. Le britannique et le portugais confortent leurs deux premières places au classement général et creusent l’écart sur leurs principaux adversaires. Egan Bernal (INESO Grenadiers), 3ème de l’étape, n’a rien pu faire face à la force du collectif Emirati. Enric Mas (Movistar Team), qui a accompagné le plus longtemps Yates, termine seulement 5ème. Le 3ème du dernier Tour de France confirme sa montée en puissance après un tour de Romandie plus discret.

Commenter et suivre en direct l’actualité du Tour de Suisse 2024 Cliquer ici

L’anglais Adam Yates a pris une vraie option pour remporter le classement général du Tour de Suisse 2024, son principal concurrent et dauphin est son coéquipier Joao Almeida, mais il l’assure, ce sera le plus fort qui gagnera : « C’est une super performance, c’était une montée folle, merci à toute l’équipe. Dès le pied avec Ian sur 4-5km on voulait montrer qu’on était dans une super forme et super motivés pour aujourd’hui et le reste de la semaine alors on a durci la course. On est en bonne position maintenant avec Joao, on travaille bien ensemble c’est motivant. Aujourd’hui, le Team Ineos Grenadiers a mis un gros tempo dans la première bosse donc c’était dur, mais on a réussi à tenir et à s’organiser puis à notre tour on a voulu mettre un gros rythme dans le final. Il n’y a pas de patron dans l’équipe, si quelqu’un est plus fort que moi il gagnera. Joao était super fort aujourd’hui, s’il a les mêmes jambes les prochains jours, il peut gagner.« 

Top 10 de la 5ème étape du Tour de Suisse :

1 – YATES Adam (UAE Team Emirates) les 148,6 km en 3:54:37 (38 km/h)
2 – ALMEIDA Joao (UAE Team Emirates) + 0:05
3 – BERNAL Egan (INEOS Grenadiers) + 0:16
4 – RICCITELLO Matthew (Israel – Premier Tech) + 0:18
5 – MAS Enric (Movistar Team) + 0:22
6 – ONLEY Oscar (Team dsm-firmenich PostNL ) + 0:54
7 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) m.t
8 – HIGUITA Sergio (BORA – hansgrohe) + 1:03
9 – GALL Felix (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 1:13
10 – UIJTDEBROEKS Cian (Team Visma | Lease a Bike) + 1:20

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

3 Commentaires

  1. En effet, A. Yates souligne la force de J. Almeida et évoque même une possible victoire finale de son équipier portugais… Il aurait pu éviter cette éventualité en lui offrant la victoire à l’étape, car sur la fin d’ascension Almeida revenait sur lui, au plus près et seul : Il ne l’a pas fait, ce qui n’est pas totalement surprenant de la part d’A. Yates, par sa conception collective mais aussi professionnelle et individuelle de la course… Yates équipier, mais dans le Tour et en bien des endroits pour Pogacar, c’est déjà beaucoup pour lui et nous pouvons le comprendre, mais cela peut aussi compliquer la donne…

  2. Sur les derniers hectomètres Adam Yates ne semblait pas à fond alors que Joao Almeida s’est vraiment arraché, le meilleur gagnera si Almeida a les mêmes jambes il devrait gagner le c- l – m et peut – être le général mais Yates est aussi capable de se transcender quand la victoire est en jeu et c’est un c-l-m court et hybride cinq km de plat et dix à 7% et sur un tel parcours Yates est capable de faire de gros chronos, ce sera moins un chrono pour spécialistes que pour hommes forts. En tout cas si Pogacar a un coup de moins bien en raison de la déperdition d’énergie sur le Giro, les leaders de rechange ne manqueront pas, l’an dernier Almeida a fait troisième du Giro et Yates finit lui à la même place sur le Tour

  3. Oui, pierre méjean, en effet, le difficile chrono final sera décisif. Yates voulait s’assurer d’au moins une victoire en Suisse, ce qui est très compréhennsible; Almeida qui ne s’est pas relevé a sans doute en tête le chrono. Une rivalité et les ambitions se révèlent néanmoins dans cette étape, entre deux coureurs du plus haut niveau, puisque Yates était placé sur cette étape en position de leader.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.