Tour de Suisse – Qui va pouvoir battre Dumoulin sur le prologue ?

0
271
Giro 2018 liste départ horaire
Tom Dumoulin sera le dernier coureur à prendre le départ sur le chrono de la 1ère étape. Photo : Hammer Series / D.R

Le Néerlandais Tom Dumoulin est l’ultra favori du prologue du Tour de Suisse, qui se déroule samedi du côté de Cham. Face au coureur de l’équipe Sunweb, la résistance est « musclée » et le possible maillot jaune remporté dès le prologue n’est pas encore acquis pour le récent vainqueur du Giro 2017.

Le néerlandais ultra favori sur le prologue du Tour de Suisse

A y regarder de près, et bien que Dumoulin, vainqueur du prologue du Tour de Suisse 2015, soit ultra favori en ce samedi, la liste des coureurs capables de rivaliser avec lui, voire de le battre, est conséquente au final. Ils « seraient » près d’une quinzaine de coureurs à être capables de l’emporter au terme des six kilomètres du prologue, dont une petite poignée à véritablement pouvoir endosser le maillot jaune dès le prologue. Ces coureurs se nomment : Rohan Dennis, Peter Sagan, Jonathan Castroviejo, Alex Dowsett, Taylor Phinney, Jurgen Roelandts, Luke Durbridge, Martin Elmiger, Ion Izagirre, Tim Wellens, Mathias Brändle, Fabio Felline, Stefan Kung ou encore Steve Morabito. Le nom de Greg van Avermaet, le champion olympique, très en forme actuellement, a même été évoqué, ici et là du côté de Cham…

Tout savoir sur le parcours du prologue de Cham

Passage en revue des outsiders du prologue

Rohan Dennis, champion d’Australie du chrono en titre et vainqueur du contre-la-montre d’Utrecht en 2015 sur le Tour de France fait figure de principal concurrent, au même titre que Peter Sagan vainqueur du prologue de Lugano en 2012. Arrivent ensuite Jonathan Castroviejo double champion d’Espagne du chrono (2015 et 2013), le Britannique Alex Dowsett quintuple champion national du chrono de même que Taylor Phinney triple vainqueur de son championnat du contre-la-montre. De son côté, l’Australien Luke Durbridge, lui aussi champion national de l’épreuve individuelle par le passé, fera office d’outsider sérieux, qui plus est fort de sa victoire sur le chrono des Trois Jours de La Panne cette saison. Le Belge Jurgen Roelandts, deuxième l’an passé du prologue du Tour de Suisse derrière le retraité Suisse Fabian Cancellara est à observer. L’autrichien Mathias Brändle, champion national en titre sur route et du chrono, et vainqueur du récent contre-la-montre du Tour de Belgique est pourquoi pas un vainqueur possible. Ion Izagirre, champion Espagnol en titre de la discipline ne sera sans doute pas loin de la victoire, lui qui avait réalisé au mois d’avril un bon Tour de Romandie. Un peu plus loin, dans la catégorie des probables outsiders se trouvent pourquoi pas un Tim Wellens et un Fabio Felline.  Côté helvète, les noms de Martin Elmiger, Steve Morabito (vainqueur ITT Herald Sun Tour cette saison) et de Stefan Kung ont été cités, mais il s’agirait là d’une vraie surprise.

La vidéo du parcours du prologue du Tour de Suisse 2017

Visitez le site officiel de l’organisateur du Tour de Suisse 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.