Ce mercredi débute le Tour de Valence (1er au 5 février), épreuve par étapes UCI Pro Series. Au cours des cinq étapes de ce parcours 2023 avec un départ depuis Orihuela, les sprinteurs n’auront à priori qu’une seule chance pour l’emporter, et ce sera en tout début d’épreuve. Après quoi les spécialistes du classement général pourront s’en donner à coeur joie jusqu’à l’arrivée jugée à Valence, dimanche.
Tour de Valence : Un parcours aux profils exigeants
Le Tour de Valence fait suite aux courses du Challenge de Majorque qui vient de s’achever aux Iles Baléares. Il s’agit d’une épreuve par étapes exigeante où des coureurs de grand talent l’emportent à coup sûr. Au palmarès de ces dix dernières années, il n’y a jamais eu un seul vainqueur surprise. Tous sont de rang mondial. Durant toute cette fin de semaine les participants vont courir le long de la mer des Baléares avec des étapes qui se disputeront juste en face de Palma.
Lire aussi : Les coureurs engagés sur le Tour de Valence 2023
18 ascensions et 2 arrivées au sommet
Quand on vous dit qu’il ne peut pas y avoir de surprise à l’arrivée, il y a juste à comptabiliser le nombre d’ascensions durant ces cinq jours de course. Au total, ce sont 18 ascensions que les coureurs vont escalader et avec 2 arrivées au sommet : à l’Alto de Pinos (3,2 km à 7,2%) et à l’Alto de Cova Santa (8,1km à 4,9%). Entre temps, ce ne seront qu’une succession de montées (et de descentes) classées en 3e, 2e et 1ère catégories. Lors de la 2e étape, la montée de Cumbres de Sol (3,4km à 8,5%) située dans le final mettra en évidence les meilleurs coureurs du Tour de Valence. Tout comme El Garbi (4,6km à 6,9%) lors de la 3e étape. Et que dire et penser de la montée de La Frontera (5,2km à 9%) lors de la 5e et dernière étape, dans laquelle se jouera la dernière bataille entre favoris.
Lire aussi : Comment suivre le Tour de Valence en direct ?
Les principaux favoris
*** Aleksandr Vlasov, Pello Bilbao
** Mikel Landa, Carlos Rodriguez, Thymen Arensman
* Brandon Mc Nulty, Luis Leon Sanchez, Tao Geoghegan Hart, Wout Poels, Olav Kooij
Profils des étapes du Tour de Valence 2023
Mercredi 1er février – Etape 1 | Orihuela – Altea (189,4 km)
Jeudi 2 février – Etape 2 | Novelda – Benissa Alto de Pinos (178,2 km)
Vendredi 3 février – Etape 3 | Bétera – Sagunto (145,1 km)
Samedi 4 février – Etape 4 | Burriana – Altura Alto la Cova Santa (181,6 km)
Dimanche 5 février – Etape 5 | Paterna – Valencia (93,2 km)
Lire aussi : Le calendrier UCI Pro Series 2023