La 5ème et dernière étape du Tour de Wallonie (UCI 2.Pro) se dispute entre Mouscron et Thuin sur un parcours de 191,1 kilomètres avec un profil de 2.085 mètres de dénivelé positif (5 côtes répertoriées). Dans le final, les coureurs devront également franchir le Mur de Thuin à quatre reprises, au sommet duquel sera jugée l’arrivée. Les favoris du jour sont une nouvelle fois les puncheurs et spécialistes des classiques mais une échappée pourrait à nouveau aller au bout.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Le parcours de la 5ème étape du Tour de Wallonie 2024
Pour conclure ce 45ème Tour de Wallonie il fallait nécessairement une étape spectaculaire et ce sera bel et bien le cas à travers la province du Hainaut en Flandre Occidentale avec 4 côtes répertoriées dont 3 dans les 42 premiers kilomètres. Les coureurs s’attaqueront en premier lieu à la Côte de Mont de l’Enclus (1,2km à 6%) qu’ils franchiront au km 21. Viendra ensuite le Mythique Vieux Quaremont (2,6km à 3,7% de pente moyenne) côte pavée souvent décisive sur le Tour des Flandres, dont le sommet sera atteint au km 29,3. Après quoi, le peloton trouvera une nouvelle fois des pavés sur sa route avec la Côte du Beau Site (1,6km à 6%) au km 43,3. Le parcours s’aplanira ensuite pendant 70km avant de retrouver la Tienne du Dragon (0,4km à 8,2%) au km 113. Enfin, malgré l’absence de grands prix de la montagne, le final très accidenté avec 4 passages sur la ligne d’arrivée et donc 4 ascensions du Mur de Thuy (0,5km à 7,8%) permettra aux coureurs de se départager pour la victoire du jour et pour le classement général final.
Lire aussi : Les équipes et coureurs engagés, abandons du Tour de Wallonie 2024
Les favoris de la 5ème étape du Tour de Wallonie 2024
Les puncheurs à l’image de Dylan Teuns (Israel Premier Tech) devraient être à nouveau à leur avantage sur cette quatrième étape mais la récupération des étapes précédentes sera primordiale. Les coureurs rapides comme Corbin Strong et Matteo Trentin pourraient également jouer aux avant postes.
*** Dylan Teuns, Corbin Strong
** Matteo Trentin, Rudy Molard, Clément Venturini, Simon Clarke
* Andreas Kron, Florian Sénéchal, Emil Herzog, Dario Cataldo, Lewis Askey, Benoit Cosnefroy, Lilian Calmejane
Lire aussi : Le parcours complet détaillé, étape par étape, du Tour de Wallonie 2024
Le profil de la 5ème étape (Mouscron / Thuin)
La carte du parcours de la 5ème étape
Itinéraire et horaires de passage des coureurs sur la 5ème étape
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.