Tour d’Italie, cette jungle des classements annexes

1
1015
Fidèle à ses habitudes, le Tour d'Italie propose en 2017 un large panel de classements annexes. Il y en a pour tous les goûts :
Fernando Gaviria revêtu du maillot de meilleur jeune, tour d’Italie 2017 - Photo : Quick-Step Floors / Tim de Waele

On le sait, les trois Grands Tours se livrent une compétition à distance pour gagner en prestige et en exposition médiatique. Dans cette compétition, l’innovation n’est pas la moindre des armes dont disposent les organisateurs. La multiplication des classements annexes par RCS Sport, organisateur du Tour d’Italie, participe à cela. On peut estimer qu’un classement est légitime à partir du moment où il est disputé. Est-ce le cas sur les routes italiennes ?

Zoom sur les classements annexes du Giro

Cette année, pas moins de neuf classements annexes sont proposés aux coureurs et à leurs équipes. Aux côtés des traditionnels classements du meilleur grimpeur, du meilleur sprinteur, du meilleur jeune et de la meilleure équipe, on trouve des classements plus atypiques, voire loufoques. Outre la possibilité de se démarquer du Tour de France, référence ultime, ces classements permettent à RCS Sport de trouver des financements, car la plupart sont intimement associés à des marques. Passage en revue les classements annexes que vous ne verrez pas sur le Tour de France…

Combativité : contrairement à ce qui se passe dans le Tour de France, où c’est un jury qui élit le combatif du jour et le super combatif du Tour, RCS Sport a choisi l’objectivité. Mais comment déterminer objectivement le coureur le plus combatif, notion subjective par essence ? En additionnant les points pris aux sprints intermédiaires, aux sommets répertoriés et aux arrivées, répond RCS. Pour le moment, c’est Fernando Gaviria, échappé quelques kilomètres lors de la 3e étape, qui mène la danse…

Meilleur échappé (Fuga Pinarello) : ce classement rejoint un peu le précédent. Chaque kilomètre passé à l’avant dans une échappée de dix coureurs ou moins donne un point. Le coureur cumulant le plus de points à Milan remporte le prix.

Super Équipe : introduit en 1993, ce second classement par équipe offre des points aux 20 premiers coureurs de chaque étape (20 pts pour le 1er, 19 pts pour le 2nd…). L’équipe qui cumule le plus de points au terme du Giro remporte ce trophée.

Meilleur sprinteur intermédiaire : ce classement se passe d’explications

Fair play : sans rentrer dans le détail d’un règlement assez complexe, disons que tout avertissement, amende, déclassement, pénalité, contrôle positif… Donne des points, et que l’équipe qui cumule le moins de points rafle la mise.

Meilleur descendeur : classement dont la création, peu avant le départ de l’épreuve, a provoqué une telle levée de bouclier parmi les coureurs qu’il a été abandonné avant même sa mise en place.

A noter que certains classements farfelus ont été abandonnés au cours de l’histoire du Tour d’Italie. Ainsi ont disparu le maillot noir du dernier du classement général, trop disputé au goût des organisateurs, ou le maillot bleu du classement intergiro (le temps était pris une première fois sur une ligne d’arrivée fictive placée en cours d’étape).

Giovanni Pinarello, maillot noir du Giro 1951

1 COMMENTAIRE

  1. Comment voir clair dans cette jungle de classements ? Verrons-nous Jungles parmi les récipients d’air ? Amador a la clef ? La course a cependant besoin d’être quelque peu débroussaillée. Certains se cachent, ou sortent du bois et apparaissent ! Toutes les chasses sont ouvertes, en dehors de celle, royale, au maillot rose !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.