Ce samedi, la 1ère étape du Tour d’Oman a été pointée par les sprinteurs et leurs équipes. Avec seulement 147,5 kilomètres et une seule courte ascension située loin de l’arrivée, les spécialistes de la dernière ligne droite ne manqueront pas de tenter de s’imposer à Oman Convention and Exhibition Centre. Les coureurs engagés sur l’épreuve s’élanceront à 12h10 (heure locale) de Al Rustaq Fort
Biermans face à Merlier et Cavendish ?
A regarder le profil du parcours de cette première étape du Tour d’Oman, il est difficile d’envisager un autre scénario qu’une arrivée massive au sprint. Pourtant, une échappée va prendre le large rapidement. Ces fuyards passeront même en tête la difficulté du jour, la Côte de Fanja (1,1km à 9,1%) . Et c’est sans doute à partir de ce point précis, aux environs du 92e kilomètre que les équipes de sprinteurs vont « mettre en route ».
Afin d’animer cette première étape en Oman, deux sprints seront disputés afin d’attribuer le maillot du classement par points dès la première journée de course. Le premier sprint aura lieu au kilomètre 60,1, soit 30 kilomètres avant la difficulté principale du jour, et un second au kilomètre 101, 9 kilomètres après la côte de Fanja. Après quoi, peloton, coureurs et échappés fileront à toute allure vers la ligne d’arrivée. Final d’étape jugé en léger faux plat
Lire aussi : Le parcours détaillé du Tour d’Oman 2023
Alors, comme la victoire devrait se jouer au sprint, il reste à savoir qui va l’emporter. Et dans ce cas précis, pourquoi pas voir Jenthe Biermans (Arkéa Samsic) l’emporter à l’arrivée lui qui s’est imposé vendredi sur la Muscat Classic. Mais il aura notamment fort à faire face à des coureurs tels que le champion de Belgique Tim Merlier (Soudal – Quick Step) ou encore Mark Cavendish (Astana Qazaqstan) qui a malheureusement abandonné sur l’épreuve d’ouverture du Tour d’Oman.
Le programme TV de la 1ère étape du Tour D’Oman
Si vous souhaitez une mauvaise nouvelle, et bien vous êtes au bon paragraphe. On pourrait vous dire que la chaine Eurosport a bien les droits TV du Tour d’Oman, et c’est le cas. Mais la chaine a fait le choix de ne pas diffuser d’images, aussi bien en direct qu’en différé. Voilà ! Si vous n’êtes pas abonnés vous n’avez pas de regret à avoir, mais dans le cas contraire, on sait déjà quels vont être vos commentaires.
Lire aussi : Comment suivre le Tour d’Oman en direct ?
Les favoris de la 1ère étape
*** Tim Merlier, Mark Cavendish, Jenthe Biermans
** Max kanter, Pascal Ackermann, Axel Zingle, Arne Marit
* Alan Banaszek, Alexander Salby, Andrea Vendrame, Raymond Kreder, Diego Ulissi
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023