Tour du Pays-Basque 2023, étape 1, parcours et profil

0
952
Tour du Pays Basque 2023 étape 1 parcours et profil
Profil de la 1ère étape du Tour du Pays-Basque 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Au lendemain des courses Flandriennes et en attendant les Ardennaises débute le Tour du Pays-Basque 2023, épreuve par étapes UCI World Tour. Ce lundi, les coureurs engagés sur l’épreuve vont disputer la 1ère étape entre Vitoria-Gasteiz et Labastida. Au terme des 165,4 kilomètres de ce premier jour de course le vainqueur de l’étape du jour endossera logiquement le premier maillot de leader. Et malgré les 2.500 mètres de dénivelé positif, il semble très probable que les sprinteurs aient à en découdre au moment de fondre en vue de la ligne d’arrivée.

Le peloton va s’élancer à 13h21 du kilomètre zéro après une courte distance disputée sur route neutralisée. Les coureurs sont attendus à l’arrivée, à Labastida, aux alentours de 17h30, selon la moyenne horaire à laquelle ils vont avoir disputé cette première étape.

Le col d’Opakua, seule difficulté répertoriée du jour

Il faut reconnaître que le temps où les sprinteurs ne passaient pas « un pont de chemin de fer » est révolu. Désormais, lorsque qu’une course ou une étape affiche 2.500 D+ il est impératif d’envisager une arrivée dans un sprint massif. Et ce malgré la seule difficulté du jour située en tout début d’étape. C’est au kilomètre 33,1 que les coureurs se retrouveront à plus de mille mètres d’altitude, au sommet du col d’Opakua (7,1km à 5,8% – avec des passages supérieurs à 7%). Mais au delà d’être insuffisant pour distancer les sprinteurs, cette seule difficulté du jour comptant pour le classement de meilleur grimpeur est situé à 130 kilomètres de l’arrivée.

Continuellement, et durant toute l’étape les coureurs vont être en prise du premier au dernier kilomètre. Après avoir grimpé la seule difficulté du jour, ce sera une succession de montées et de descentes et ce jusqu’à franchir la ligne d’arrivée. Au regard du parcours et du profil de l’étape il y a fort à parier que des puncheurs tenteront leur chance dans les 20 derniers kilomètres de course, mais il y a fort à parier que les équipes de sprinteurs veilleront au grain.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et des abandons

A deux reprises durant l’étape le classement pas points va être disputé avec deux sprints intermédiaires, aux kilomètres 110 et 144. A chaque fois, ce sera au sommet d’une côte. D’abord à Labastida (1,9km à 3,7%) puis à Laguardia (800m à 6,7%).

Le programme TV du lundi 3 avril

Ce lundi, il vous faudra impérativement être abonné.e à Eurosport et/ou GCN+ le player de la chaine. Vous aurez alors rendez-vous avec Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat, Louis-Pierre Frileux, Jérémy Sahakian ou Thomas Bihel accompagnés de leurs consultants parmi lesquels figurent Philippe Gilbert, Jacky Durand, Steve Chainel ou encore David Moncoutié. Sur Eurosport 1, le direct débutera à partir de 15h30. La durée de diffusion des images est estimée aux alentours de 2h. Pour les retardataires la rediffusion aura lieu sur la même chaine à partir de 21h. Une seconde rediffusion sera à voir sur Eurosport 2 à 22h30.

Les favoris de la 1ère étape

*** Ethan Hayter
** Jon Aberasturi, Alex Aranburu
* Andrea Vendrame, Quinten Hermans, Mattias Skjelmose, Quentin Pacher

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.