Tour du Piémont 2024. Neilson Powless se fait une « Tadej Pogacar »

2
Tour du Piémont 2024 Neilson Powless se fait une Tadej Pogacar
L'Américain Neilson Powless (EF Education-EasyPost) s'est imposé en solitaire après un raid de 40 km sur cette 108e édition du Gran Piemonte ! Image : @D.R

Le Tour du Piémont (Gran Piemonte), dernier rendez-vous avant le Tour de Lombardie, s’est disputé ce jeudi, à 48 heures du dernier Monument de la saison. Bien que moins exigeante que la « Classique des feuilles mortes », cette semi-classique italienne, longue de 182 km entre Valdengo et Borgomanero, a offert un superbe spectacle dans ses 60 derniers kilomètres, avec un raid solitaire impressionnant de Neilson Powless, victorieux de la 108e édition.

Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté Cliquer ici

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1844385543917908319

Après un gros écrémage dans la montée du Passo della Colma (8,6 km à 5,5%), principale difficulté située à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, Powless a attaqué un groupe réduit à 40 km du but. Il a résisté au retour de ses poursuivants pour s’imposer après un final haletant. Cette victoire est la première pour l’Américain depuis février 2023, lors de l’Étoile de Bessèges.

Le coureur d’EF Education-EasyPost a creusé un écart de 45 secondes, avant que ses poursuivants ne reviennent progressivement dans les derniers kilomètres. Corbin Strong (Israel-Premier Tech) a finalement remporté le sprint pour la deuxième place, à sept secondes de Powless, devançant Alex Aranburu (Movistar). Le top 5 est complété par Filippo Magli (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) et Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck).

Cette victoire marque la fin d’une longue disette de 84 jours pour l’équipe EF Education-EasyPost. Malgré un peloton de plus en plus pressant dans les 5 derniers kilomètres, Powless a su résister pour savourer sa cinquième victoire professionnelle.

Le Gran Piemonte a réuni un plateau relevé, avec des coureurs comme Tom Pidcock (15e) et Romain Bardet (104e), suite à l’annulation des Trois Vallées Varésines en début de semaine en raison de mauvaises conditions météo. Les sprinteurs, pourtant attendus, ont été éliminés dans les ascensions, laissant la voie libre aux puncheurs.

Au départ de Valdengo, un groupe de quatre échappés, composé d’Andrii Ponomar (Corratec-Vini Fantini), Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling Team), Francisco Munoz (Polti Kometa) et Luca Colnaghi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè), a pris jusqu’à six minutes d’avance avant que les équipes de sprinteurs, notamment Alpecin-Deceuninck pour Kaden Groves, ne commencent à réduire l’écart.

Le Passo della Colma a ensuite joué un rôle décisif. L’équipe dsm-firmenich PostNL de Romain Bardet a durci la course, provoquant plusieurs abandons parmi les sprinteurs. Après une attaque de Kevin Vermaerke, c’est Giulio Ciccone (Lidl-Trek) qui a animé la course, formant un groupe de poursuivants dans la descente, avec des coureurs comme Julien Bernard (Lidl-Trek), Matej Mohoric (Bahrain Victorious) et Tom Pidcock.

Cependant, le groupe ne s’entendait pas et c’est finalement Neilson Powless qui a réussi à s’isoler à 40 km de l’arrivée. Dans un final exigeant, il a tenu bon, franchissant la ligne d’arrivée avec quelques secondes d’avance sur ses rivaux.

Classement du Tour du Piémont 2024 – Top 20

1 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost) les 182 km en 3:57:36 (46 km/h)
2 – STRONG Corbin (Israel – Premier Tech) + 0:07
3 – ARANBURU Alex (Movistar Team) m.t
4 – MAGLI Filippo (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
5 – MEURISSE Xandro (Alpecin – Deceuninck) m.t
6 – JOHANNESSEN Tobias Halland (Uno-X Mobility) m.t
7 – TESFATSION Natnael (Lidl – Trek) m.t
8 – BUSATTO Francesco (Intermarché – Wanty) m.t
9 – ZAMBANINI Edoardo (Bahrain – Victorious) m.t
10 – MOHORIČ Matej (Bahrain – Victorious) m.t
11 – ROTA Lorenzo (Intermarché – Wanty) m.t
12 – FOLDAGER Anders (Team Jayco AlUla) m.t
13 – BARONCINI Filippo (UAE Team Emirates) m.t
14 – TUSVELD Martijn (Team dsm-firmenich PostNL) m.t
15 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) m.t
16 – PINARELLO Alessandro (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
17 – MILESI Lorenzo (Movistar Team) m.t
18 – SOBRERO Matteo (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
19 – COVILI Luca (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
20 – WOOD Harrison (Cofidis) m.t

Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer du Tour du Piémont, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.

2 Commentaires

  1. Powless de nouveau vainqueur et très performant, un peu comme dans son début de saison 2023 : premier de ce Tour du Piémont après être passé au plus près de la victoire lundi dans la Coppa Bernocchi où il avait osé anticiper le sprint du groupe de tête, pris en chasse et repris ensuite par le vainqueur de cette Coppa Bernocchi…
    En temps ordinaires, avec tous les coureurs et équipes qui se trouvaient derrière lui, Powless aurait sans doute été revu, car le niveau de Powless n’a rien à voir avec celui de Pogacar !… Sans vouloir dévaluer sa belle victoire en solitaire, la fin de saison apporte toujours très naturellement son lot de lassitude, laquelle prend différente formes, et le groupe à l’arrière montra surtout une parfaite incapacité à s’unir dans la chasse. Abondance de biens nuit parfois… Car ces courses de fin de saison sont toujours assez spéciales : par comparaison, dans la Coppa Bernocchi lundi, B. Lemmen passe très près de l’exploit solitaire, il est très fort lui aussi, mais il est repris à la borne; et pourtant, en chasse derrière lui, ils étaient beaucoup moins nombreux !…

  2. Bien vu powless c était aujourd’hui pocargar il était très fort et mérite sa victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.