Intégrant le peloton international dès la saison prochaine, la formation Vital Concept continue de se renforcer. En cette pleine période des transferts, l’équipe basée en Bretagne enregistre l’arrivée de trois nouveaux coureurs pour 2018.
Vital Concept avec 20 coureurs en 2018
L’effectif est bouclé à 99% ! Selon le manager général, Jérôme Pineau, un coureur supplémentaire pourrait encore arriver, mais pas davantage. Ce sera donc à 20 voire 21 que Vital Concept entamera la saison 2018, la toute première de cette équipe née il y a quelques mois. Les trois derniers coureurs qui viennent de s’engager ont tous moins de trente ans, comme la majorité de l’effectif. Il s’agit d’Erwann Corbel en provenance de Fortuneo-Oscaro, du Mayennais Arnaud Courteille laissé libre par la FDJ et du jeune Suisse Patrick Müller issu de l’équipe de développement de la BMC, qui s’arrête cette année. Ces trois recrues ne dérogent pas à la règle instaurée dès le départ : miser sur la jeunesse et les faire progresser dans cet environnement. La mission de Jérôme Pineau s’annonce alléchante dès cette première saison.
Bryan Coquard le leader unique
Aucune discussion possible. La Vital Concept est construite autour d’un homme en priorité : Bryan Coquard. C’est le coureur phare de ce nouveau projet ambitieux. L’effectif est clairement dévoué à son service. Le Français est la meilleure carte de la formation Continental Pro (2e division) pour s’illustrer dans les plus grandes courses. Bien sûr, n’étant pas Pro Tour, elle devra obtenir des invitations, mais il est probable de la voir sur le Paris-Nice, le Dauphiné et pourquoi pas au Tour de France. Dès son arrivée dans le peloton, la Vital Concept va devoir frapper fort. Les multiples courses françaises du mois de février vont être un premier test. Et vont permettre de se faire une première idée sur le niveau de compétitivité de la formation bretonne. En tout cas, elle s’est donnée les moyens pour réussir.
Effectif de la Vital Concept : Coquard, Morice (Direct Energie), Reza, Courteille, Manzin, Le Bon, Fournier (FDJ), De Backer (Sunweb), Van Genechten, Bagot (Cofidis), Lammertink (LottoNL-Jumbo), Lecroq (Roubaix-Lille Métropole), Boeckmans (Lotto-Soudal), Pacher (Delko-Marseille Provence-KTM), Ermenault (Team Wiggins), Turgis, Müller (BMC Development), Corbel (Fortuneo-Oscaro), Mottier, Garel (VC Pays de Loudéac).
Site officiel des championnats du monde