Ce mardi 18 février, l’UAE Tour 2025 se poursuit avec un contre la montre individuel de 12,2km autour de l’ile d’Al Hudayriyat. Le parcours très plat devrait convenir aux purs rouleurs, mais pourrait également sourire aux sprinteurs au vu de la courte distance. Joshua Tarling, le champion de Grande Bretagne du chrono est le favori naturel mais le maillot rouge de leader de Jonathan Milan pourrait être dangereux à nouveau, sans oublier l’ogre slovène évidemment, Tadej Pogacar.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
La deuxième étape de l’UAE Tour 2025 promet une lutte sérrée entre certains sprinteurs, les purs rouleurs et Tadej Pogacar. Le profil très rapide de ce Contre la Montre favorise les coureurs puissants et Jonathan Milan l’a démontré hier, il l’est monstrueusement. Mais le jeune italien est également fatigué par l’effort immense qu’il a du fournir pour s’imposer (comme il le confiait à l’arrivée : son interview) Réussira-t-il à retrouver suffisamment de force pour tenir tête aux purs spécialistes comme Joshua Tarling, Stefan Bissegger ou encore Bruno Armirail ?
UAE Tour 2025 – Étape 2 : Al Hudayriyat Island – Al Hudayriyat Island (12,2km)
Avec un parcours qui longe le bord de mer presque tout le long du chrono, le vent pourrait jouer un rôle majeur dans le classement du jour. Le tracé étant très rectiligne sur sa première moitié et seulement ralenti par quelques courbes en fin de course, l’étape devrait véritablement revenir au coureur le plus puissant et pas forcément le plus technique. Le pointage intermédiaire à la mi course ne sera cependant pas forcément le plus pertinent car il surviendra après la plus grande partie toute droite et des écarts minimes après cette portion pourraient être comblés par de meilleures trajectoires dans les virages sérrés de la fin de course.
Les favoris de l’étape du jour
Joshua Tarling (Ineos Grenadiers) 4ème des derniers Championnats du Monde et des JO de CLM, le jeune britannique compte monter d’un cran en 2025 et cela passe par ce genre d’étapes.
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) l’ogre slovène peut gagner sur presque tous les terrains et en ce début de saison il a déjà faim de succès comme l’a prouvé son sprint de loin la veille. Tenu en respect par les meilleurs sprinteurs hier il devrait avoir plus de chances aujourd’hui.
Jonathan Milan (Lidl-Trek) le leader du classement général, vainqueur de la première étape, le colosse italien est très à l’aise sur les Contre la Montre courts et devrait le prouver aujourd’hui encore.
Stefan Bissegger (Décathlon Ag2r la Mondiale) qui débute sa saison sur cet UAE Tour est toujours bien positionné sur les CLM roulants.
Jay Vine (UAE Team Emirates XRG) le Vice Champion d’Australie 2025 du CLM ne manque jamais une occasion de faire parler sa puissance.
Daan Hoole (Lidl Trek) Le champion des Pays Bas de Contre la Montre, déjà vainqueur du Chrono sur le Tour de la Communauté de Valence est en forme et devrait apprécier ce parcours tout plat.
Finn Fisher Black (Redbull Bora Hansgrohe) impressionnant lors du sprint montant de la 1ère étape le champion de Nouvelle Zélande 2025 du chrono pourrait confirmer sa bonne forme du moment sur cette 2ème étape.
Bruno Armirail (Décathlon Ag2r la Mondiale) pourrait créer la surprise. Le Danois a déjà brillé en remportant la Surf Coast Classic fin janvier.
D’autres rouleurs seront à surveiller, comme Mikkel Bjerg (UAE Emirates XRG) ou Ivan Romeo (Movistar Team)
Comment suivre la course en direct ?
Les téléspectateurs pourront suivre la course en direct sur Eurosport 2 et Max à partir de 10h (heure française). Le dernier coureur à s’élancer, le vainqueur de la veille Jonathan Milan, partira à 12h18.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme