Adam Yates prend le pouvoir
Adam Yates a écrasé la concurrence sur les pentes de Jebel Hafeet. Photo : @MitcheltonSCOTT
187 Partages

Parti dans les premiers kilomètres de l’ascension de Jebel Hafeet, Adam Yates (Mitchelton-Scott) a progressivement déposé ses compagnons de fugue, puis résisté au retour de Tadej Pogačar, pour s’imposer en solitaire à l’arrivée de la troisième étape de l’UAE Tour. Il s’empare de la tête du général, et prend une sérieuse option pour la victoire finale.

Le numéro d’Adam Yates

Ses concurrents n’auront à coup sûr aucun regret. Cet après midi, sur les pentes de Jebel Hafeet, Adam Yates était une jambe au dessus du reste du peloton. C’est d’ailleurs lui qui a porté la première grosse attaque, à sept kilomètres du terme. Si David Gaudu et Alexey Lutsenko ont été en mesure de le suivre dans un premier temps, ils se sont en revanche inclinés sur sa seconde accélération. Derrière, sentant que le peloton ne reviendrait pas sur le trio de tête, Tadej Pogačar -qui faisait figure d’épouvantail sur cette étape- a pris les choses en main, et a très rapidement rejoint Gaudu et Lutsenko. Après avoir déposé le Français puis le Kazakh, Pogačar a pris en chasse Adam Yates.

Mais devant, le Britannique ne lui a pas laissé le moindre espoir, accroissant même son avance dans les derniers kilomètres de l’ascension. À l’arrivée, Yates a tranché la ligne en solitaire, reléguant son dauphin à plus d’une minute. Alexey Lutsenko a lui remporté le sprint pour la troisième place, devant David Gaudu et Rafał Majka.

Fort de cette montée impériale, et de la marge dont il dispose au classement général, Adam Yates se positionne maintenant en grandissime favori pour la victoire finale. Les autres grimpeurs auront toutefois une chance d’inverser la vapeur dans deux jours, puisque le peloton retrouvera Jebel Hafeet au terme de la cinquième étape de l’UAE Tour.

Classement Etape 3 – UAE Tour 2020 – Top 10

Nom Equipe Temps
1  YATES Adam Mitchelton-SCOTT 04:42:33
2 POGACAR Tadej UAE Team Emirates 1:03
3 LUTSENKO Alexey Astana Pro Team 1:30
4 GAUDU David Groupama-FDJ ,,
5 MAJKA Rafal BORA – hansgrohe ,,
6 ULISSI Diego UAE Team Emirates 1:56
7 KONRAD Patrick BORA – hansgrohe  ,,
8 IZAGIRRE Gorka Astana Pro Team ,,
9  HERRADA Jesus Cofidis ,,
10 DUNBAR Edward Ineos ,,

Classement général – UAE Tour – Top 10

Nom Equipe Temps
1  YATES Adam Mitchelton-SCOTT 12:30:02
2 POGACAR Tadej UAE Team Emirates 1:07
3 LUTSENKO Alexey Astana Pro Team 1:35
4 GAUDU David Groupama-FDJ 1:40
5 MAJKA Rafal BORA – hansgrohe ,,
6 KELDERMAN Wilco Sunweb 2:06
7 ULISSI Diego UAE Team Emirates  ,,
8 KONRAD Patrick BORA – hansgrohe ,,
9  HERRADA Jesus Cofidis ,,
10 DUNBAR Edward Ineos ,,
187 Partages
Thibaud KEREBEL

3 commentaires

  1. Pour sa course de rentrée, il les sort tous ! Une seule attaque en effet, franche et tranchante ! Plus d’une minute sur le favori Pogacar des UAE ! Même en puisant au fond de lui-même dans toutes ses ressources, le favori ne reprenait rien ! L’anglais sur la plaque dans le gaz et dans le pétrole, le plateau des favoris dépassé, Valverde au sprint à 2 min 40 s pour une lointaine place d’honneur… Oh Yates !…

  2. Résultat bien sûr programmé pour Arnaud Démare, dans les trois premiers lâchés au bas de la montée… Trêve de causticité, les ambitions d’ A. Démare pour 2020 figurent dans Cyclism Actu où le picard avoue une certaine déconfiture après la saison passée , un changement de trajectoire dans la ligne droite de ses objectifs et où il confit notamment, avec beaucoup de sagesse et d’ humilité : « … quand je lève les bras c’est quand on arrive à 150 bonhommes dans les 200 derniers mètres, etc, etc… » 150 ?… Oui, 150 au sprint… Qu’on se le tienne pour dit !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.