Après un passage dans la petite équipe de Skydive Dubaï, Ivan Santaromita fera son retour en Europe lors de la saison prochaine. En effet, l’ancien champion d’Italie roulera aux côtés notamment de Julian Arredondo et de Damiano Cunego au sein de Nippo-Vini Fantini.
Un trident costaud chez Nippo-Vini Fantini
« Ivan aura un rôle clé dans l’effectif 2017 », explique le manager général Francesco Pelosi dans un communiqué de presse. « Nous l’avons choisi pour l’aligner sur les coureurs les plus importantes et les plus dures du calendrier. Il mettra son expérience à la disposition des jeunes talents japonais dans le but de les aider à grandir pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. Avec Damiano Cunego et Julian Arredondo, il composera un trio de grimpeurs unique pour une équipe professionnelle de cyclisme. »
Alors qu’il est passé pro en 2006 au sein de la structure Quick Step, Santaromita brilla surtout entre 2008 et 2010 avec la Liquigas (il remporte notamment la Semaine internationale Coppi et Bartali). Après un passage chez BMC avec qui il décrocha le titre de champion d’Italie, il a défendu les couleurs d’Orica-GreenEDGE avant de rejoindre l’équipe basée à Dubaï.