Un chrono et deux arrivées au sommet décisives sur Paris-Nice 2021

3
2647
Paris Nice 2021 partira des Yvelines pour rejoindre Nice
La carte détaillée de Paris-Nice 2021.

A deux mois quasiment jour pour jour du lancement de Paris-Nice 2021 (7 – 14 mars), le parcours de cette 79e édition a été révélé. Il comprendra notamment un contre-la-montre individuel et deux arrivées au sommet dont celle de la Colmiane, qui permettront très certainement de faire la décision pour le classement général. La Course au soleil s’élancera depuis Saint-Cyr-l’Ecole dans les Yvelines pour s’achever une semaine plus tard à Nice.

Huit étapes dont une chronométrée et deux arrivées au sommet, 26 cols et côtes tout au long de la semaine pour un total de 1 239 kilomètres. Voici dans les grandes largeurs le tracé complet de Paris-Nice 2021, dont le départ aura lieu d’ici deux mois. Il faudra se montrer complet pour déjouer tous les pièges et ainsi prétendre jouer les premiers rôles au classement général de cette 79e édition de la Course au soleil.

Des premières journées déjà clés sur Paris-Nice 2021

L’épreuve démarrera en région parisienne, et plus précisément dans les Yvelines avec une petite incursion dans l’Essonne. Ce sera une boucle autour de Saint-Cyr-L’Ecole non sans difficultés, mais qui pourrait convenir à de nombreux coureurs pour devenir le premier leader de la compétition. Le lendemain, la méfiance sera de rigueur sur les routes de la Beauce avec le vent comme possible adversaire. De quoi rabattre les cartes au général avant un passage clé avec le contre-la-montre individuel de 14,4 kilomètres à Gien, qui interviendra dès le troisième jour de course.

A la quatrième étape, Paris-Nice 2021 prendra de la hauteur. Les prétendants au classement général pourront se défier sur un terrain escarpé et corsé dans son final. L’arrivée jugée à Chiroubles sera un rendez-vous important à bien négocier avec une ascension de 7,3 kilomètres et une pente à 6% de moyenne. De quoi assister à certains écarts et une tendance qui se dessinerait. Les deux journées suivantes, en mettant le cap au sud, qui arriveront à Bollène et Biot, feront office de transition idéale pour les sprinteurs et baroudeurs.

Deux derniers jours réservés aux grimpeurs

Et comme c’est généralement le cas, le week-end à Nice et dans l’arrière-pays niçois sera décisive pour connaître l’identité du vainqueur. Comme l’an dernier, l’avant-dernière étape, qui a pour habitude d’être la plus difficile sur le papier, se terminera à Valdeblore La Colmiane. Nairo Quintana (Team Arkéa-Samsic) s’y était imposé. Ce col de 16,3 km à 6,3% devrait faire la sélection. Mais en fonction des écarts enregistrés, l’ultime journée disputée intégralement autour de Nice, avec six ascensions, pourrait permettre d’assister à un autre revirement de situation. Chaque seconde vaudra peut-être chère pour succéder au palmarès à l’Allemand Maximilian Schachmann (BORA – hansgrohe).

Parcours complet du Paris-Nice 2021

Dimanche 7 mars – Etape 1 – Saint-Cyr-L’Ecole / Saint-Cyr-L’Ecole (166 km)

Lundi 8 mars – Etape 2 – Oinville-sur-Montcent / Amilly (188 km)

Mardi 9 mars – Etape 3 – Gien / Gien (14,4 km – CLM individuel)

Mercredi 10 mars – Etape 4 – Chalon-sur-Saône / Chiroubles (188 km)

Jeudi 11 mars – Etape 5 – Vienne / Bollène (203 km)

Vendredi 12 mars – Etape 6 – Brignoles / Biot (202,5 km)

Samedi 13 mars – Etape 7 – Nice / Valdeblore La Colmiane (166,5 km)

Dimanche 14 mars – Etape 8 – Nice / Nice (110,5 km)

3 Commentaires

  1. Il faut oublier la dernière étape, elle n’aura pas lieu. Tant mieux c’est sans réel intérêt.

  2. En effet, si l’on en juge par l’édition 2020 qui s’est arrêtée à la Colmiane ou même la première étape patinoire du tour de France, en 2020, pourquoi aller à Nice, en effet ?… L’idée ne serait pas forcément partagée par tous, comme par exemple J;Alaphilippe, mais faire Paris-Nice sans arriver à Nice serait une idée assez originale, un peu loufoque, l’époque n’en manque pas… Mais ça ne manque pas de gingin ! Comme ce contre la montre Gien-Gien, composée de deux boucles autour de Gien; pour le reste, c’est un parcours d’école, avec notamment ce départ, cette entrée en matière à Saint-Cyr et puis deux premières étapes, loin des montagnes mais fort délicates autour de saint Cyr les cols et dans la Bosse.

  3. si le clm de gien est plat , l’arrivée à Amilly est souvent ventée voire arrosée et peut créer une première selection .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.