Une étape 100% Suisse

1
516
TODAYCYCLING : Premier des quatre rendez-vous avec les Alpes pour les coureurs du Tour de France. Photo : ASO

Mercredi se déroule la première des quatre étapes Alpestres, dont notamment cette étape 100% Suisse aujourd’hui, disputée entre Berne où s’est imposé lundi Peter Sagan (Tinkoff) et Finhaut-Emosson, où l’arrivée sera jugée au sommet, à 1960 mètres d’altitude, au terme de 184,5 kilomètres de course. C’est sur cette étape que Chris Froome pourrait perdre le Tour de France 2016, ou presque plus logiquement accroître son avance.

Qui pour battre Chris Froome ?

Avec un final d’étape au sommet, à près de 2000 mètres d’altitude, dans un col classé hors-catégorie, le maillot jaune Chris Froome (Team Sky), assisté d’équipiers aussi impressionnants qu’efficaces, semble difficilement « battable », « prenable », « déboulonable ».  A moins que la surprise ne vienne de son dauphin au classement général, le néerlandais Bauke Mollema (Trek Segafredo) qui semble être dans la forme de sa vie, tout comme son ancien lieutenant, l’australien Richie Porte (BMC Racing Team). Le colombien Nairo Quintana (Movistar), prétendant à la victoire finale n’aura pas à réfléchir beaucoup dans le final, à part attaquer et voir….. Et pourquoi la surprise ne viendrait-elle pas du français Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), 6e du classement général au départ de cette étape 100% Suisse.

Une arrivée au sommet pour les favoris du Tour

Les coureurs auront à l’occasion de cette 17e étape quelque 184,5 kilomètres à parcourir avec pas moins de quatre ascensions dont deux dans les tout derniers kilomètres (Col de la Forclaz puis la montée sur Finhaut-Emosson). Mais en guise de mise en jambe, le peloton et les échappés ne feront que grimper plus ou moins progressivement jusqu’au sommet de la côte de Saanenmöser (1278m) dans un premier temps puis ils arpenteront le col des Mosses (1445m) avant de basculer vers les deux dernières ascensions du jour classées chronologiquement en 1ère et hors-catégorie. Et c’est le leader de la Team Sky qui est attendu, seul, à 1960 mètres d’altitude.

Les favoris de la 17e étape du TDF

*** Chris Froome

** Nairo Quintana, Richie Porte, Bauke Mollema

* Rafal Majka, Fabio Aru, Ilnur Zakarin, Rui Coasta, Sebastian Reichenbach, Joaquim Rodriguez, Warren Barguil, Romain Bardet, Adam Yates, Alejandro Valverde, Stephen Cummings, Vincenzo Nibali, Julian Alaphilippe, Tom Dumoulin, Diego Rosa

Les ascensions de la 17e étape du Tour de France 2016

Km 72,5 – Côte de Saanenmöser – 6,6 KM (4,8% de moyenne) – 3e catégorie

Km 105 – Col des Mosses – 6,4 KM (4,4% de moyenne) – 3e catégorie

Km 166,5 – Col de la Forclaz – 13 KM (7,9% de moyenne) – 1ère catégorie

Km 184,5 – Finhaut-Emosson – 10,4 KM (8,4% de moyenne) – Hors catégorie

TODAYCYCLING - Les deux ascensions dans le final devraient permettre d'y voir un peu plus clair sur le podium final au Tour de France. Photo : ASO
TODAYCYCLING – Les deux ascensions dans le final devraient permettre d’y voir un peu plus clair sur le podium final au Tour de France 2016. Photo : ASO

Cliquez ici pour consulter le classement de l’étape de la veille et le classement général au départ de la 17e étape du Tour de France 2016.

VIDEO CYCLISME
Le résumé de la 16e étape du Tour de France

1 COMMENTAIRE

  1. C’est une très belle étape, avec une arrivée inédite et le passage du difficile col de la Forclaz …Le tour repasse par ce col qu’il avait délaissé ces dernières années…En 1963, première année de retransmission du tour à la télévision, seule année télévisée noir et blanc, ce col,sur des routes en graviers, fut le lieu d’un fameux duel entre Anquetil et Bahamontes…Trois années plus tard, Poulidor, attardé au général, attaquait Aimar, mais celui-ci résista avec l’aide d’Anquetil qui disputait là son dernier tour…Que dire de 1959, année de passage au sommet par une autre route il me semble…Gérard Saint franchit le col en tête…Gérard Saint, admirable champion au nom prédestiné dont les férus de vélo qui sont encore de ce monde parlent avec émerveillement dans le cœur et dans les yeux…Un style,une allure, une légende,un destin tragique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.