Un Français va-t-il gagner Paris-Nice cette année ?

2
467
Paris-Nice 2018 attend le sacre d'un Français
Huit étapes, 1.187 kilomètres et un contre-la-montre individuel attendent les coureurs de la 76e édition de la Course au Soleil.

Sans aucune victoire au classement général du Paris-Nice depuis 1997 avec Laurent Jalabert, le clan français cherchera à mettre fin à cette statistique dès cette année. Pour cette 76e édition, les meilleurs espoirs vont reposer sur les épaules de Julian Alaphilippe, Tony Gallopin, Lilian Calmejane et Wrren Barguil. Reste à savoir maintenant si l’un de ces quatre tricolores arrivera en vainqueur sur la Promenade des Anglais de Nice, le 11 mars prochain.

Oui, un coureur français va remporter Paris-Nice 2018

Le cyclisme français attend ça avec grande impatience ! Voir un de ses représentants remporter le classement général final du Paris-Nice. Les 21 ans d’attente commencent à faire très long. Une série qui pourrait bien prendre fin cette année. Le regain confirmé des coureurs tricolores depuis quelques années, ainsi que leurs bons débuts de saison laissent croire à l’optimisme pour la Course au Soleil. Aujourd’hui, certains d’entre eux sont tout à fait en mesure de lutter avec le très haut niveau international.

A l’image de Julian Alaphilippe, membre de l’équipe Quick-Step Floors, qui fait parti des favoris de ce Paris-Nice. Cinquième de la précédente édition et vainqueur du classement par points, le Français a déjà des références sur cette course par étapes d’une semaine. Généralement performant au général dans les épreuves de sept, huit jours, il a les qualités adéquates pour réaliser un grand résultat. Excellent puncheur, le coureur de 25 ans peut aussi s’avérer bon dans le contre-la-montre et dans les cols. Des prédispositions parfaites pour une course telle que le Paris-Nice. La meilleure chance française de cette édition a tout ce qui faut pour inscrire son nom au palmarès.

Non, pas de victoire finale française sur le Paris-Nice 2018

Dans ce Paris-Nice, un coureur français peut ambitionner de faire un top 5 voire de terminer sur le podium, mais ce sera trop difficile pour la première place. En cause principale, ce n’est pas le niveau des coureurs, mais avant tout le parcours qui ne correspond pas totalement aux qualités de Julian Alaphilippe, Tony Gallopin, Lilian Calmejane. Plutôt puncheurs, ils devraient connaître des difficultés dans l’avant-dernière étape qui doit se terminer au sommet de Valdeblore la Colmiane. Avec une montée longue de 16,3 km à 6,2% de moyenne, les grimpeurs ont l’occasion de prendre un ascendant décisif pour le général et créer des écarts suffisamment importants.

Autrement-dit face à des coureurs comme Wout Poels, Sergio Henao le vainqueur sortant, Esteban Chaves ou encore Jakob Fuglsang, cela s’annonce très compliqué. Catalogués meilleurs grimpeurs que les meilleurs français engagés, l’avantage est de leur côté en ce qui concerne l’étape reine. Après, il est vrai aussi que la France avec Warren Barguil détient un grimpeur de grand talent. Mais généralement pas au meilleur de sa forme au mois de mars, le Breton ne devrait pas rivaliser avec les meilleurs tout au long de la semaine. En plus, l’étape chronométrée devrait en l’occurrence le repousser assez loin pour espérer revenir au sommet de la hiérarchie de dimanche à Nice.

https://twitter.com/ParisNice/status/968551379005566977

2 Commentaires

  1. Si J. Alaphilippe a tout ce qu’il faut pour inscrire son nom au palmares, peut-être ne faut-il pas dire que ce sera top difficile pour qu’un français gagne !… Mais l’ambiguité est à la mesure d’une incertitude à son sujet, la composition de l’équipe Quickstep essentiellement autour de Viviani ajoutant une encore plus d’incertitude.
    Il reste à féliciter l’auteur de cet article qui sort du chauvinisme béat et montre de façon argumentée une réelle recherche d’objectivité !

  2. Un français qui gagne le Paris Nice cette année , possible . Un sur le podium oui . Une victoire ne se construit jamais seul , surtout dans le cyclisme dit  » moderne  » . Il faut une équipe autour d’un leader . Le mieux entouré est Lilian Calmejane , suivi par Tony Gallopin , Warren Barguil et Julian Alaphilippe qui me semble bien seul car l’équipe est construite autour de Viviani . Si le temps persiste dans cette froideur , le parcours ne va t il pas être modifié ? et la montagne escamotée …. Si un français gagne il faudra qu’il soit malin , costaud , et opportuniste . De toute manière il y a deux sortes de coureurs sur cette épreuve , ceux qui ont couru au chaud ( Colombie et péninsule arabique ) et ceux qui ont en Europe . Qui a fait le bon choix ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.