Valverde (Movistar) :
TodayCycling : Alejandro est passé à une seconde d'obtenir sa 100e victoire professionnelle sur les routes andalouses hier. Photo : Twitter Movistar / @PhotoGomezSport
0 Partages

A l’issue du contre-la-montre de 12 km disputé hier dans les alentours de Lucena, le classement général du Tour d’Andalousie est toujours aussi serré. Alejandro Valverde a vu sa 100e victoire professionnelle lui échapper pour une seconde mais a pu se consoler en récupérant la tunique de leader. Alberto Contador (1’) et Thibaut Pinot (6’) sont au contact mais les deux dernières étapes ne leur sont pas particulièrement favorables.

Alejandro Valverde : « Parti à fond sur la première partie »

Bien que leader au sortir des étapes les plus difficiles, le coureur espagnol de 37 ans est conscient qu’il lui faudra rester attentif jusqu’au bout pour obtenir un cinquième couronnement sur la Ruta del Sol : « Il reste les deux étapes les plus faciles sur le papier. J’avais dans l’esprit que le leader après le contre-la-montre gagnerait l’épreuve, mais Alberto est juste à une seconde de moi. En plus, il devrait pleuvoir dimanche… On verra. J’ai une grande équipe à mes côtés et il conviendra de faire attention car, même si le parcours n’est pas trop exigeant, tout peut changer à chaque instant. » Le leader de la Movistar enchaîne : « Pour le moment, on a récupéré la première place, sur un contre-la-montre qui plus est, ce qui est important pour moi. Je me suis senti à l’aise, le parcours me plaisait bien. Dès le matin j’avais de bonnes sensations et j’ai pu le démontrer en course. Je suis parti à fond sur la première partie, qui était la plus favorable, et l’objectif a ainsi pu être atteint. »

Mais, là-encore, Valverde tempère sa première place au général à mi-course : « Une seconde, ce n’est rien, tu ne peux pas te relâcher avec une telle avance, surtout quand c’est Alberto derrière, qui est un grand stratège et qui a montré qu’il était en forme. La Vuelta a Andalucia ne sera gagnée que dimanche en franchissant la ligne. Quant à moi, j’ai montré que j’étais bien : victoire le premier jour, 3e hier et aujourd’hui [hier] à une seconde de la victoire ».

Contador : « Mon premier vrai objectif, c’est Paris-Nice »

Revenu sur sa  performance contre-la-montre, Alberto Contador explique : « Je ne me suis pas senti mal, mais nous venons juste de commencer la saison et il m’a peut-être manqué ce petit plus nécessaire pour gagner. Tout s’est joué à quelques secondes, et ça a tourné en faveur d’Alejandro, je tiens à le féliciter ».

Bien que déçu de perdre le leadership, le coureur de la Trek-Segafredo a des raisons d’être satisfait malgré tout : « A vrai dire, je suis venu sur la Ruta del Sol pour peaufiner la forme, je n’étais pas particulièrement convaincu par le parcours de cette année. J’aurais préféré que les étapes les plus dures soient à la fin et non au début. Dans ce sens, je suis très content de mon rendement. Mon premier vrai objectif de la saison, c’est Paris-Nice, mais tu finis toujours par donner le maximum. C’est dommage que les deux dernières étapes soient plates, prendre la première place a Valverde maintenant va être très compliqué ».

Classement de la 3e étape du Tour d’Andalousie – Campenaerts surprend les favoris

Rank Name Nat. Team Age Result
1 Victor CAMPENAERTS BEL TLJ 26 14:55
2 Alejandro VALVERDE BELMONTE ESP MOV 37 +1
3 Alberto CONTADOR VELASCO ESP TFS 35 +7
4 Thibaut PINOT FRA FDJ 27 +9
5 Fabio FELLINE ITA TFS 27 +9
6 Wout POELS NED SKY 30 +16
7 Tim WELLENS BEL LTS 26 +20
8 Vasil KIRYIENKA BLR SKY 36 +21
9 Tobias LUDVIGSSON SWE FDJ 26 +25
10 Matthias BRÄNDLE AUT TFS 28 +28

Classement général du Tour d’Andalousie – Valverde reprend le pouvoir

Rank Name Nat. Team Age Result
1 Alejandro VALVERDE BELMONTE Spain MOV 37 9:01:34
2 Alberto CONTADOR VELASCO Spain TFS 35 +1
3 Thibaut PINOT France FDJ 27 +6
4 Wout POELS Netherlands SKY 30 +21
5 Diego ROSA Italy SKY 28 +45
6 Mikel LANDA MEANA Spain SKY 28 +48
7 Sébastien REICHENBACH Switzerland FDJ 28 +52
8 Rigoberto URAN URAN Colombia CDT 30 +1:29
9 Ondrej CINK Czech Republic TBM 27 +1:48
10 Javier MORENO BAZAN Spain TBM 33 +1:50

 

VIDEO DE CYCLISME
3e étape de la Ruta del Sol – Campanaerts vainqueur

Alejandro Valverde Tour d’Andalousie

0 Partages
David GUÉNEL
Passionné par le cyclisme des pionniers...

1 commentaire

  1. En effet, c’est un peu inhabituel et sans doute moins intéressant de finir par des étapes plates.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.