Une fin parfaite pour Veranda’s Willems – Crelan au Tour du Danemark. Sur la dernière étape, c’est Tim Merlier qui s’est imposé. Le Belge a réglé le sprint massif devant notamment Max Kanter (Development Team Sunweb) et Shane Archbold (Aqua Blue Sport). Au général, c’est son coéquipier Wout Van Aert qui rafle la mise après avoir su parfaitement maîtrisé cette ultime journée.
Tim Merlier et Wout Van Aert, deux grands gagnants du Tour du Danemark
Veranda’s Willems-Crelan se souviendra assurément longtemps de cette journée du 5 août 2018. La formation belge Continental Pro (2e division) vient de vivre tout simplement le scénario parfait sur les routes du Tour du Danemark. D’abord pendant de très nombreux kilomètres, cette équipe a été en position de défense pour conserver la tunique de leader portée par son triple champion du monde de cyclo-cross Wout Van Aert. Se montrant très solide, elle a dû maîtriser l’échappée pour ne pas la laisser filer car il y avait du danger.
En effet, à l’avant de la course, Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) a tenté son va-tout pour faire basculer le général en sa faveur. Placé 3e à 36 secondes avant la dernière étape, il représentait évidemment une menace. Mais repris dans le final par le peloton, son offensive n’aura pas déstabilisé Veranda’s Willems-Crelan. Un autre coureur a bien failli réaliser l’exploit du jour. Casper Pedersen (Aqua Blue Sport) a fait plus de dix kilomètres en solitaire en fin de parcours en résistant au peloton presque jusqu’à l’arrivée. Il lui aura manqué seulement quatre kilomètres.
Dès ce moment, c’était écrit que l’étape allait se finir par un sprint massif. Et au prix d’une très belle ligne droite finale, Tim Merlier a eu le dernier mot sur la ligne. Sa deuxième victoire acquise lors de cette édition, mais surtout la troisième en cinq étapes disputées pour Veranda’s Willems-Crelan en comptant celle obtenue par Wout Van Aert. Ce dernier a remporté au passage pour la première fois de sa carrière un classement général final. La 28e édition de cette course par étapes aura donc bien été marquée par la domination de cette équipe à tous les niveaux.
De top 10:. #pndkr18 #wielrennen pic.twitter.com/rnKcdnQEJP
— Lynn (@VlinderLynn) August 5, 2018
La general finaliza así. #pndkr18 #TourofDenmark pic.twitter.com/aTYtsRv9ZU
— Alpe d'Huez B&T (@Alpe__dHuez) August 5, 2018
https://twitter.com/wcstats/status/1026109468369711106
Où est le « Coq » au général ?
Deux victoires pour Merlier, le général pour Van Aert, Hermans vainqueur d’étape en Wallonie et battu in -extremis par Wellens au général… Des cyclo-crossmen belges très en vue et qui indiquent le niveau de leurs performances dans les labours face à notamment un autre prodige de la discioline brillant sur route, A. Van der Poel…