Victor Lafay devance Lenny Martinez sur la Classic Grand Besançon Doubs

1
Victor Lafay devance Lenny Martinez sur la Classic Grand Besançon Doubs
Victor Lafay avait suffisamment de jus pour l'emporter au sprint en haut de la côte de la Malate.

Dans un final à suspense sur la Classic Grand Besançon Doubs, Victor Lafay (Cofidis) a finalement eu le dernier mot au sommet de la côte de la Malate. Au sprint, le Français a été plus rapide que son compatriote Lenny Martinez (Groupama – FDJ) et Roger Adria (Equipo Kern Pharma) complétant le podium.

Doublé français sur la troisième édition de la Classic Grand Besançon Doubs ! Plus forts dans la côte finale de la Malate, avec ses 3,8 kms à 9,1% de pente moyenne, Lenny Martinez et Victor Lafay ont assuré le spectacle. Finalement, c’est ce dernier qui fut le plus tranchant dans les derniers mètres. De quoi s’offrir sa première victoire de la saison et confirmant que cette course lui plaît beaucoup après sa deuxième place l’an passé décrochée derrière son coéquipier Jesus Herrada, septième cette fois-ci.

Sur un profil vallonné, le peloton a explosé assez loin de l’arrivée. A un peu plus de 40 kilomètres du terme, le premier passage sur la côte de la Malate a déjà opéré une grosse sélection alors qu’il ne restait plus qu’une quarantaine d’unités. Dès lors, le rythme n’a pas faibli et l’enjeu pour les prétendants à la victoire était de bien se placer en vue de la deuxième ascension de la côte de la Malate.

Lafay et Martinez au-dessus du lot, Pinot à l’affût

A la différence de l’an passé, les hostilités ont quasiment été lancées au pied de la montée finale. La première attaque significative a été déclenchée par Lenny Martinez, qui va s’avérer être très en forme et provoquer des réelles différences. A tel point de se retrouver quelques centaines de mètres plus loin, seulement accompagné de Victor Lafay et Roger Adria (Equipo Kern Pharma). Ces trois mêmes coureurs iront finalement se disputer la victoire. Même si Guillaume Martin (Cofidis) et Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) ne sont pas passés loin également de se mêler à la lutte.

Avant le dernier virage menant quasiment directement vers la ligne d’arrivée, Roger Adria a été le premier à déclencher son sprint. Tout de suite, Victor Lafay a pris sa roue et ce dernier va ensuite le déborder. De son côté, Lenny Martinez mettra peu de temps pour prendre la deuxième place sans pour autant réussir à dépasser le coureur de la formation Cofidis.

Classement de la Classic Grand Besançon Doubs

1 – LAFAY Victor (Cofidis) en 4:10:31
2 – MARTINEZ Lenny (Groupama – FDJ) m.t
3 – ADRIÀ Roger (Equipo Kern Pharma) + 0:02
4 – MARTIN Guillaume (Cofidis) + 0:05
5 – PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) + 0:08
6 – BERTHET Clément (AG2R Citroën Team) + 0:18
7 – HERRADA Jesús (Cofidis) + 0:23
8 – COSTIOU Ewen (Team Arkéa Samsic) + 0:25
9 – BOL Jetse (Burgos-BH) + 0:39
10 – GESBERT Élie (Team Arkéa Samsic) m.t

Classement complet

1 COMMENTAIRE

  1. D’après qu’il y aurait seulement onze ou douze Monfaucon en France et en Suisse, je pensais qu’il y en avait davantage; quoi qu’il en soit ces Monfaucon comprennent parfois des côtes où les aigles les plus agiles trouvent des pentes à s’y brûler. Certains acteurs du jour, à Monfaucon dans le Doubs, le savaient ou le constatèrent; cette côte de la Malate est une vraie difficulté du coin, un cheminement bien particulier et très typique. Elle convient fort bien à V. Lafay, souvent en vue dans les courses, parfois mal récompensé. Mais V. Lafay sut cette fois-ci bénéficier des démarrages répétés de l’impétueux L. Martinez, sans doute le plus fort grimpeur du groupe : il demeurait à la roue tout en couvrant le retour de son équipier G. Martin, ce qui lui évitait de trop en faire… Belle fin de montée de T. Pinot qui revient sur le haut, mais trop tard, faillissant d’avoir trop fléchi plus bas, en premier lieu par le rythme imposé en tête par son jeune équipier L. Martinez, la volonté du jeune grimpeur ne pouvant lui assurer la victoire mais révélant les forces et faiblesses de chacun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.