Vuelta 2017 : La FDJ avec un effectif limité au Tour d’Espagne

4
571
L'équipe FDJ a dévoilé aujourd'hui son effectif pour la Vuelta 2017 (départ de Nîmes le 19 août). Un neuf où Anthony Roux fera figure de

Sébastien Reichenbach malade, c’est un effectif remanié à la dernière minute qu’a dû dévoiler l’équipe FDJ. Trois débutants et des coureurs globalement inexpérimentés défendront les couleurs de la centrale de jeux française pour la Vuelta 2017. Des conditions guère optimales qui n’empêcheront pas la FDJ de viser la victoire d’étape.

Vuelta 2017 : La FDJ avec un effectif limité au Tour d’Espagne

C’est donc avec un effectif amoindri que va se présenter l’équipe FDJ pour la Vuelta 2017. Mieux classé au classement UCI, Anthony Roux n’est que 83e. Loin devant ses équipiers puisque les neuf ont un classement moyen qui les positionnerait à la 883e place…

Que peut espérer la FDJ avec un tel effectif ? Avec plusieurs bons rouleurs, l’équipe devrait bien figurer lors du contre la montre de Nîmes samedi. Ensuite, l’objectif sera de prendre les échappées dans les étapes de plaines et de transition avec l’espoir d’accrocher le bon wagon. Car si aucun n’est taillé pour jouer le général, ces coureurs ne sont pas dénués de talent ! Presque tous ont levé les bras au cours de ces deux dernières saisons, que ce soit au sprint, contre la montre ou en baroudeurs. N’allez donc pas croire que la WorldTeam s’avance en victime expiatoire pour le troisième Grand Tour de la saison !

Certes, la marche à franchir pour vaincre à la Vuelta semble importante mais s’il est un Grand Tour qui permet de rêver, c’est bien celui-là. Par ailleurs, Anthony Roux, catapulté leader de l’équipe, a récemment terminé 7e de la Clasica San Sebastian. Il est donc en forme et tout à fait en mesure de se mêler aux plus forts dans les profils d’étapes qui lui correspondent. C’est le seul de l’effectif à connaître la saveur d’une victoire dans un Grand Tour. C’était justement en Espagne, en 2009.

https://twitter.com/EquipeFDJ/status/897374824648949761

FDJ, une planification en questions lors des Grands Tours

Steve Morabito blessé depuis juillet, Sébastien Reichenbach sur le flanc également, c’est en l’absence de ses quatre coureurs les plus à l’aise en montagne que la FDJ s’élancera de Nîmes. Et si l’absence des Suisses ne tient que de la malchance, il n’en va pas de même pour celle de Thibaut Pinot et David Gaudu. Après son excellent Giro, le Franc-Comtois avait ainsi été aligné au Tour de France pour une performance anonyme soldée par un abandon. Un choix qui pose aujourd’hui question alors qu’il aurait pu aborder la Vuelta 2017 avec le statut d’outsider et que sa victoire au Tour de l’Ain la semaine passée prouve qu’il est en forme. De même peut-on regretter l’absence de David Gaudu. Encore très jeune (21 ans en octobre), le grimpeur avait là l’occasion de se tester lors d’un Grand Tour sans pression aucune. Des choix de planification qui laisse l’équipe bleue et blanche bien démunie à l’heure d’aborder le Grand Tour le plus montagneux de la saison…

Vidéo : présentation de l’équipe FDJ pour la vuelta 2017

Pour tout savoir du Tour d’Espagne 2017, c’est ICI
Fiche d’Anthony Roux

4 Commentaires

  1. Gaudu par ci, Gaudu par là… Il faut que l’effectif ne soit pas riche pour désirer à ce point Gaudu… Mais qu’on laisse donc Gaudu grandir ! Arrêtons de bâtir des châteaux ou des architectures à la Gaudi en Espagne !… C’est alarmant, mais y’a pas de quoi s’alarmer !… Oui, à l’armée, Gaudin aurait eu sa place !… mais comme tant d’autres bons français, le futur pensionnaire de Jean René ne peut y être, world tour oblige !… Comme Calmejane d’ailleurs, une honte ! Et pendant ce temps le manager, en grand serviteur du cyclisme national, continue à renforcer l’effectif, avec de bons étrangers de préférence…Dans une ambiance électrique, Madiot accroche les wagons ! Pas question pour lui de ne voir Démare et son train l’année prochaine!…Et sur cette vuelta, ils seront à neuf, que demander de plus !…Mais si un seul coureur abandonne, alors l’équipe est qu’huit, ça change tout… Soyons rassurés : En prévision de cet éventuel problème, Marc Madiot réfléchirait à regrouper les abandons. La stratégie serait proche de celle mise au point en Bourgogne lors du dernier tour de France.

  2. Si c’est mon commentaire, j’en suis désolé mais ce n’est pas grave, j’écris pas mal de conneries…Comme voir Damien Gaudin sur la vuelta… Vu les parcours proposés, le grand Damien Gaudin n’aurait pas grand chose à y gagner…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.