Avec ses deux longs sommets situés en fin d’étape, cette onzième étape sera l’une des clés de la Vuelta 2017. Si Chris Froome n’est pas mis en danger au terme de la journée, il aura fait un grand pas vers le doublé Tour de France / Tour d’Espagne…
11e étape de la Vuelta 2017 : profil et analyse
Après avoir avalé une difficulté non répertorié dès le départ de l’étape, le peloton entamera une longue descente dans l’Andalousie, avant de bifurquer vers l’Est pour aller trouver de l’altitude dans l’intérieur des terres. C’est ainsi qu’en fin d’étape se profileront deux cols de première catégorie : le col de Velefique (13,2 km à 8,6%) et le col de Calar Alto (15,5 km à 5,9%). Ces deux cols ont la particularité d’être longs, et demanderont d’autres qualités que la plupart des cols gravis sur la Vuelta 2017 jusqu’à présent. Redoutable, le col de Velefique est idéalement situé pour inviter les coureurs à l’attaque sans attendre la dernière ascension de la journée. Si certains convoitent encore le trône de Chris Froome, il sera le théâtre idéal pour les voir attaquer. On pense notamment aux Italiens Vincenzo Nibali et Fabio Aru, ou bien évidemment à Alberto Contador.
Deuxième col de première catégorie de la journée, celui menant à l’observatoire de Calar Alto montre une certaine irrégularité. Une première moitié avec des pourcentages moyens avoisinant les 9%, avant d’aborder une pente plus douce, moins propice à créer des écarts. Le vent, qui devrait souffler fort à cette altitude (sommet à 2120 mètres), aura aussi son rôle à jouer.
Comment suivre l’étape – Informations pratiques
Le départ sera donné à 12h28. L’arrivée au sommet de l’observatoire interviendra quelque cinq heures plus tard, entre 17h25 et 18h. Pour être sûr de ne rien rater des ascension, il faudra être devant son écran à compter de 16h15.
TodayCycling vous proposera un direct commenté dès 13h. Eurosport 1 diffusera l’étape à partir de 15h, avec une prise d’antenne à 14h30.
Ne rien manquer de l’actualité en direct de la Vuelta 2017
Site officiel du Tour d’Espagne 2017
En effet, avec de telles difficultés, sans doute y aura-t-il des modifications au général !…Avant que ne s’installe progressivement le sauve-qui-peut de plus en plus généralisé au fil des deux semaines à venir, compte tenu surtout de ces arrivées aux sommets…