Vuelta 2017 : les réactions après la 2e étape

0
Yves Lampaert continue 2 ans dans la même équipe
Yves Lampaert reste chez Quick-Step Floors ! (Crédit : TDW Sport.com)

Qu’on se le dise, les sprinteurs ont laissé passé hier l’une de leurs rares chances de succès sur cette Vuelta 2017 ! Dans une étape marquée par la crainte de bordures, c’est finalement l’équipe Quick-Step Floors qui a arraché la décision en faisant exploser le peloton dans le final, le 11e succès cette année pour la formation de Patrick Lefevere sur les grands tours ! Le jeune belge Yves Lampaert (26 ans – Quick-Step Floors) a terminé le travail et s’empare du Maillot Rouge, Alberto Contador perd du temps, Chris Froome tient les comptes.

Vuelta 2017 (2e étape), Lampaert en rouge, Contador en recul, Froome en maîtrise

Déjà vainqueur cette saison du Championnat de Belgique du contre-la-montre et d’ A travers les Flandres, Yves Lampaert poursuit son année faste sur la Vuelta en faisant coup double (étape et général), et il avait du mal à y croire : « On avait prévu avec l’équipe de tenter notre chance dans les 10 derniers kilomètres si on ne parvenait pas à faire des bordures pendant l’étape. Niki (Terpstra) est allé à fond à trois kilomètres de l’arrivée, puis c’était Julian Alaphilippe. Nous étions avec quelques coureurs dans un premier groupe. Puis, juste avant le rond-point, ils m’ont crié : “Go, go, go !”. Je savais que je pouvais tenir un kilomètre à très haute allure et je suis heureux d’avoir résisté jusqu’à l’arrivée. Je ne me rends pas compte que je suis leader d’un Grand Tour. C’est fou pour moi. Demain, je serai en première ligne au départ… C’est un grand moment dans ma carrière. »

Pour autant, le classicman ne se fait pas d’illusion sur ses chances de conserver sa tunique rouge à l’issue d’une 3e étape marquée par les ascensions successives de trois grosses côtes :  « Ce sera une étape très difficile. On va tenter de défendre le maillot rouge. Ça ne passera probablement pas pour moi mais peut-être que David De La Cruz ou Bob Jungels peuvent le récupérer. »

1ère victime de cette étape rapide et nerveuse, un Alberto Contador bien mal embarqué dans son jubilé, qui perd déjà 5s sur Chris Froome : « L’objectif était de ne pas perdre de temps et de ne pas chuter ». Echec donc. Et après les secondes, c’est désormais la confiance  qui semble lâcher le champion espagnol : « Lundi ce sera la 1ère étape où ça grimpe. Je n’ai pas couru sur ce genre de terrain depuis un moment, et je ne sais pas comment les jambes vont réagir. On verra. J’espère que ça ira ». Tout fout le camp !

Grosse frayeur pour Chris Froome, victime d’un ennui mécanique à 70 kms de la ligne. Finalement bien ramené par ses coéquipiers, il intègre même déjà le Top 10 du général (9e à 21s du Maillot Rouge) : « Les gars ont fait un super boulot, roulant à l’avant toute la journée (…) On a perdu quelques secondes sur Chaves et Nibali mais on en a gagné sur Contador et les autres (…) Demain ? (NDLR : aujourd’hui) Qui sait. Certains ont les jambes fatiguées après le Tour, les autres sont plus frais. Il pourrait y avoir des surprises. » Cet après-midi vers Andorre, le duel avec Vincenzo Nibali qui a grapillé 8s hier, mais perdu son précieux coéquipier Javier Moreno, s’annonce d’ores et déjà savoureux !

Vidéo cyclisme : Vuelta 2017 (2e étape)

Pour tout savoir du Tour d’Espagne 2017 en direct, c’est ICI
Site officiel de la Vuelta 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.