Vuelta : Et maintenant ?

1
703
TODAYCYCLING - Logo de la Vuelta. Photo : http://www.lavuelta.com
TODAYCYCLING - Logo de la Vuelta. Photo : http://www.lavuelta.com

Alors que s’achève cette semaine le Tour d’Espagne, il est temps de faire un point sur les divers classements et leurs éventuels devenirs

Classement général : c’est plié avec Nairo Quintana ?

Source : www.lavuelta.com © Javier Belver / Unipublic
1. QUINTANA Nairo MOVISTAR TEAM 64h 57’27
2. FROOME Christopher TEAM SKY 65h 01’04 + 03′ 37
3. CHAVES Johan Esteban ORICA BIKEEXCHANGE 65h 01’24 + 03′ 57
4. CONTADOR Alberto TINKOFF 65h 01’29 + 04′ 02
5. YATES Simon ORICA BIKEEXCHANGE 65h 02’34 + 05′ 07

Cette année, le plateau de la Vuelta s’annonçait riche, et ce, malgré l’absence des deux anciens vainqueurs italiens d’Astana Fabio Aru et Vincenzo Nibali, avec, entre autres, la présence de Quintana, Contador mais aussi et surtout du récent vainqueur du Tour de France, Christopher Froome. D’autres têtes d’affiche se présentaient également : Chaves, Valverde, Kruijswijk , Talansky, le vieillissant mais toujours performant Samuel Sanchez, le prometteur Meintjes, etc.  Un plateau finalement pas très loin de celui d’un Tour de France.

Aujourd’hui, après 2 602 km, on y voit beaucoup plus clair sur les états de forme des uns et des autres, ainsi que sur leurs objectifs à venir. Si Steven Kruijswijk a vu ses ambitions et, accessoirement, sa clavicule se fracasser sur le bitume lors de la 5e étape et dans une moindre mesure, Contador qui a fait de même lors de la 7e, la plupart des favoris avaient su passer sans encombre le nord de l’Espagne, avant d’affronter les Pyrénées ce week-end. Passé ces deux jours un constat s’impose : Quintana est le principal favori pour le maillot rouge.

Le Colombien devait absolument gagner du temps dans la montagne en vue du contre-la-montre de Calp. C’est désormais chose faite. Lors du dernier contre-la-montre du Tour de France comparable (celui qui s’achevait à La Caverne du Pont-d’Arc), d’une longueur similaire, le Colombien – bien moins en forme – n’avait concédé que 2′05″ sur Froome. Si le parcours espagnol semble plus roulant que le français et donc plus favorable théoriquement au profil du Britannique, les états de forme des uns et des autres laissent tout de même à supposer que cet obstacle n’empêche pas Quintana de remporter cette Vuelta.

Pour le podium, au contraire, c’est loin d’être fait. Si la marche semble un peu trop haute pour Samuel Sanchez, ils sont quatre à se disputer les deux dernières marches. Contador semble limité physiquement, mais sa capacité à créer et anticiper l’événement peut compenser le poids des ans et des blessures. Esteban Chaves frappe à la porte du podium et semble le plus frais des cinq coureurs, tandis que Froome, clairement plus en retrait sur ces dernières étapes montagneuses, devrait profiter du contre-la-montre pour tenter de défendre sa 2e place.

Un maillot à pois pour Kenny Elissonde à Madrid ?

Source : www.lavuelta.com © Javier Belver / Unipublic
1. ELISSONDE KENNY FDJ 56 pts
2. FRAILE Omar DIMENSION DATA 48 pts
3. GESINK Robert LOTTO NL -JUMBO 30 pts
4. QUINTANA Nairo MOVISTAR TEAM 27 pts
5. GENIEZ Alexandre FDJ 25 pts

Longtemps objet de lutte entre Geniez (FDJ) et De Gendt (Lotto Soudal) et à la faveur d’une deuxième semaine et d’un dernier week-end fructueux, Kenny Elissonde, la bonne surprise tricolore en cette fin de Vuelta, semble avoir pris une option sérieuse sur ce classement.

Cependant, il est loin d’avoir course gagnée. En effet, son principal concurrent, l’Espagnol Omar Fraile, ne se trouve qu’à huit points, et devrait être jusqu’au bout son principal challenger. En effet, le nombre maximum de points attribuables d’ici la capitale espagnole s’élève tout de même à 68. C’est plus qu’il n’en faut pour dépasser le coureur francilien.  D’autant que la 17e étape et la 20e étape terminent respectivement par un 1re et un hors catégorie. Soit 10 et 20 points mis en jeux.

La solution se trouvera donc comme d’habitude de la capacité de ces deux coureurs à se projeter à l’avant lors de ces deux étapes. En l’état actuel, Kenny Elissonde semble être plus en forme, en atteste son excellente 4e place au sommet de Sallente de Gallego, et présente plus de garantie que son rival espagnol. Il devrait ainsi pouvoir succéder à Nicolas Edet, meilleur grimpeur français de la Vuelta 2013.

Un grimpeur maillot vert ?

Source : www.lavuelta.com © Javier Belver / Unipublic
1. VALVERDE Alejandro MOVISTAR TEAM 93 pts
2. QUINTANA Nairo MOVISTAR TEAM 86 pts
3. FELLINE Fabio TREK – SEGAFREDO 76 pts
4. SANCHEZ GIL Luis-Leon ASTANA PRO TEAM 65 pts
5. FROOME Christopher TEAM SKY 62 pts

Valverde a su, les 12 premiers jours, se constituer un précieux ballotin de points lors des sprints, qui aurait pu l’amener tranquillement à Madrid en vert. Mais Valverde, sans doute le plus « sprinteur » des grimpeurs, du fait d’une saison particulièrement éprouvante, s’est écroulé ce week-end, disparaissant des classements généraux et de la lutte pour les victoire d’étapes, permettant ainsi à Quintana de se rapprocher dangereusement.

Le parcours restant semble peu propice au challenger Felline. En effet, sur les cinq prochaines étapes, deux peuvent être favorables à une arrivée au sprint et donc correspondre à son profil. De plus, il n’est pas dit que l’étape vers Gandia ne présente pas un profil plus adapté aux baroudeurs.

C’est un total de 141 points que se disputeront probablement Quintana et Valverde, Froome semblant un cran en dessous de l’actuel maillot rouge pour arriver à combler son écart. Et, au vu des derniers jours, on mettrait bien une petite pièce sur le Colombien. A moins que l’Espagnol ne profite de son mauvais classement pour rendre la poudre d’escampette, mais on peine à imaginer Movistar valider pareille stratégie.

BMC peut-elle ne pas être première ?

1. BMC RACING TEAM 193h 47′ 04
2. MOVISTAR TEAM 194h 11′ 26 + 24′ 22
3. CANNONDALE-DRAPAC PRO CYCLING TEAM 194h 12′ 14 + 25′ 10
4. TEAM KATUSHA 194h 24′ 06 + 37′ 02
5. ASTANA PRO TEAM 194h 26′ 07 + 39′ 03

Peu de suspense pour ce classement. Armé d’une solide et régulière équipe, les coéquipiers de Samuel Sanchez devraient en toute logique monter sur le podium, l’écart semblant trop grand pour les Movistar ou la Cannondale qui se disputeront une deuxième place bien moins évidente à remporter au vu du mince écart entre les deux formations.

 Le combiné rouge-vert-blanc ?

Source : www.lavuelta.com © Javier Belver / Unipublic
1. QUINTANA Nairo MOVISTAR TEAM 7 pts
2. FROOME Christopher TEAM SKY 18 pts
3. ELISSONDE KENNY FDJ 29 pts
4. DE LA CRUZ David ETIXX – QUICK STEP 33 pts
5. YATES Simon ORICA BIKEEXCHANGE 34 pts

Là aussi, peu de suspense : au vu du mode de calcul du maillot vert qui favorise les grimpeurs, c’est Quintana qui devrait également rafler cette – étrange – distinction, sauf coup de Trafalgar de la part de Froome.

Et les Français dans tout ça ?

14. PÉRAUD Jean-Christophe AG2R 65h 08′ 33 + 11’06
19. ELISSONDE KENNY FDJ 65h 17′ 42 + 20’15
22. HARDY Romain COFIDIS 65h 29′ 21 + 31’54
33. LATOUR Pierre-Roger AG2R 66h 00′ 35 + 1h03’08
35. MOLARD Rudy COFIDIS 66h 02′ 13 + 1h04’46

 

Les ambitions des coureurs français au général ont vite été balayées par le vent de la course et aucun coureur aujourd’hui n’a plus d’objectif ambitieux sur ce classement. Le mieux classé s’avère être Jean-Christophe Peraud, 14e, mais un top 10 ne semble pas envisageable, sauf si participation aux échappées de sa part.

Pourtant, la délégation tricolore pouvait afficher des ambitions au départ : le prometteur Latour, Geniez qui revenait de blessure, Rolland, Péraud, Barguil. Mais, à y regarder de près, aucun ne présentait de réelles garanties, au vu des blessures, des maladies, ou du manque d’expérience. Le classement général n’est donc pas une si grande surprise, même si on peut regretter que Pierre Latour ait été pris dans la cassure qui lui a fait perdre plus de 50 minutes lors de la 15e étape.

Pour autant les coureurs français ne traversent pas la compétition anonymement, loin s’en faut : Geniez a remporté la 3e étape, Calmejane la suivante, le malheureux Reza a fini 3e à Lugo, Kenny Elissonde est porteur du maillot a pois et a terminé à trois reprise dans les cinq premiers d’une étape, Axel Domont et Perrig Quemeneur ont terminé respectivement aux 2e et 3e place au sommet de La Camponera ; enfin, Maxime Bouet, triste deuxième à Bilbao. Peu d’étape se terminent sans Français dans les Top 10.

Ne faisons pas la fine mouche et laissons de coté le général. Une dernière victoire d’étape validerait cet excellent cru de la part de nos coureurs. Et pourquoi pas celle du vétéran JC Peraud, qui trouverait là la plus belle de manière de terminer sa carrière ?

1 COMMENTAIRE

  1. Avec cette histoire des 9O coureurs repéchés « hors règlement » dont tous les équipiers de Froome, la course reste entachée de cette lacune et il parait logique au plan de l’éthique sportive de ne pas envisager Froome et son équipe en compétition pour la victoire…Et personnellement, j’ajouterais même pour le podium…Ce serait préférable…Mais comme, dès hier,c’est un de ces repéchés qui gagne l’étape, on peut s’attendre à tout, pourquoi pas…Tant qu’il y a de la vie, y’a de l’espoir et pourquoi ne pas voir une fin de course tenant de la mascarade ?…Je ne l’espère pas…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.