Wout Poels gagne la sixième étape, Julian Alaphilippe devient leader

0
835
Julian Alaphilippe se contente avec le maillot de leader
Poels a fait la différence dans les 500 derniers mètres. Capture d'écran Tour of Britain

Sur l’étape reine de ce Tour de Grande Bretagne, l’explication entre les favoris a bien eu lieu. Au sommet de Whinlatter Pass, Wout Poels s’est montré le plus fringant en terminant la course en solitaire. Le Néerlandais s’est imposé avec deux secondes de marge par rapport à Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), qui prend la première place du classement général. Hugh Carthy (Team EF Education First-Drapac) a complété le trio de tête du jour en finissant à douze secondes.

Wout Poels et Julian Alaphilippe se partagent les lauriers

Attendu comme un moment charnière de cette édition du Tour de Grande Bretagne, la sixième étape a effectivement tenu son rang. Les principaux protagonistes du général se sont livrés une bataille sans merci dans l’ultime bosse du parcours où était jugé l’arrivée. Pendant plus de trois kilomètres, une hiérarchie s’est peu à peu dessinée permettant aux coureurs les plus en forme de prendre de l’avance. Après un gros rythme et quelques offensives, Wout Poels a été celui qui est parvenu à franchir la ligne d’arrivée en tête. Derrière lui, seul Julian Alaphilippe a su vraiment limiter la casse en concédant seulement deux secondes. Le troisième Hugh Carthy a terminé à douze secondes tandis que le reste de la meute a perdu au minimum vingt-et-une secondes. Des écarts relativement importants avec très peu de kilomètres d’ascension.

Cela peut aussi s’expliquer du fait que la journée n’a pas été de tout repos. Avant d’arriver au pied de la dernière difficulté, les hommes de tête et le peloton ont déjà livré un premier duel durant des dizaines de kilomètres. L’échappée qui était composée notamment de Tony Martin (Katusha Alpecin) et de Vasil Kiryienka (Team Sky) a offert une belle résistance et même plus que ça. Sans un gros travail des équipes Quick-Step Floors et Direct Energie, sans doute que le scénario aurait été différent. Ils n’ont été repris que dans le final de l’étape. Puis, ce sont les principaux favoris qui ont animé cette fin d’étape.

Sous l’impulsion d’un énorme travail de Bob jungels pour son coéquipier et ami Julian Alaphilippe, le peloton a volé en éclats. Plus que quelques coureurs ont pu suivre avant de craquer les uns après les autres. Quand le Luxembourgeois s’est écarté, Alaphilippe a placé une accélération. Primoz Roglic (Team lottoNL-Jumbo) leader alors de l’épreuve a suivi tout comme Hugh Carthy. Mais ça n’a pas duré longtemps, surtout pour Roglic qui a véritablement explosé face au Français. Pour sa part, Poels est revenu progressivement de l’arrière avant de faire la jonction. Et c’est à quelques centaines de mètres de l’arrivée que le Néerlandais a porté son attaque décisive, lâchant tout le monde au passage. C’est la quatrième fois qu’il s’impose sur les routes de Grande-Bretagne. Et cette victoire lui permet aussi de se replacer en deuxième position du général à dix-sept secondes de Julian Alaphilippe, qui a fait un grand pas vers le sacre. A deux jours du terme, il est bien parti pour remporter une deuxième fois de sa carrière après le Tour de Californie 2016 un classement général final.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.